Course d'orientation autour du lac de l'Astarac

Le Comité Départemental du Gers, avec le soutien des clubs de Fleurance et Auch, avait la charge d’organiser la dernière course régionale de la saison sportive comptant pour la coupe de Midi Pyrénées. Ce sera même l’ultime course de cette coupe, puisque l’année prochaine il s’agira de la coupe d’Occitanie.

Les organisateurs avaient fait le choix du magnifique site du lac de l’Astarac, sur les communes de Aussos et Bezues-Bajon. Une belle forêt sur un terrain très vallonné, qui a demandé aux coureurs à la fois une maîtrise technique avec une bonne gestion des choix d’itinéraires, et une bonne condition physique pour avaler les alignements de coteaux très pentus.

90 coureurs se sont affrontés sur les 10 circuits proposés, de 2 km pour le plus court, à 11 km pour le plus long. Il s’agit de distances calculées à vol d’oiseau, qui ne tiennent pas compte des itinéraires choisis ni des erreurs éventuelles d’orientation.

Les responsables de l'épreuve avaient misé sur une participation un peu plus importante. Sans doute la localisation très excentrée par rapport à la région et l’approche des fêtes de noël en ont découragé quelques uns. Mais les présents n’ont pas regretté leur déplacement, satisfaits à la fois par la compétition proposée et la qualité du site avec quelques vols de palombes en sus.

 Jean-Louis Blein, lors de la proclamation des résultats n’a pas manqué de remercier les deux communes pour l’accueil réservé, ainsi que le Conseil Départemental pour son action pour les sports de nature en général et sur ce site en particulier.

Françoise Casale , qui représentait le Président du Conseil Départemental, a rappelé l’action du Département pour développer les pratiques sportives sur ce site, et elle a participé activement à la remise des récompenses.

Quelques résultats :

  • En sénior victoire, chez les hommes de Ludovic Ruiz en 1h21mn56s, devant Xavier Tastet. A noter qu’il avait remporté sur ce même site l’épreuve du raid multiports organisé en juin.
  • Chez les dames Audrey Duchassin  en 1h43mn39s devance de 1mn 10 Céline Ruiz, toutes les deux du club d’Albi.
  • Chez les vétérans on relèvera les victoires du couple Capbern Berger, Patrick sur le circuit violet moyen en 1h12 chez les hommes et Valérie (déjà championne de France dans sa catégorie) en 1h30 sur le circuit violet court chez les dames.

On notera le large éventail de l’âge des participants (comme chaque fois en course d’orientation), depuis la plus jeune 5 ans, sur un circuit jalonné jusqu’à la plus ancienne 69 ans. La course d’orientation est un sport où les familles peuvent se retrouver avec la  participation des parents et des enfants, voire des grands-parents, où s’expriment des sportifs de très haut niveau, mais aussi des pratiquants  qui sont plus dans une démarche de sport, santé, loisir, avec le plaisir d’évoluer dans un cadre naturel, à la recherche des balises.

Jean-Louis Blein

 


 

 

 

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles