« Je remercie les professeurs pour leur opiniâtreté car ce n’est pas facile de se lancer dans un projet d’une durée de 4 à 5 ans », souligne le président de la Cavéa, Jean-Pierre Puyal, lors de cette troisième exposition «Les Gersois dans la Grande Guerre».
Une exposition réalisée par les élèves de première S du lycée Bossuet de Condom avec le concours des CM2 de Valence et pour la première fois avec l’école de Saint-Puy. Un groupe guidé par les professeurs d’histoire Marielle Agostini et Sylvie Arilla.
Ce troisième volet qui a pour but de valoriser les portraits des Gersois morts pour la France a pu être réalisé suite à un travail sur les monuments aux morts en collectant les noms et en localisant sur une carte de France les lieux où ils tombèrent au front.
Les visiteurs pourront voir que cette exposition s’est enrichie de nombreux objets et de documents retraçant des correspondances comme celles d’Armand Desbarats et son « petit carnet » qui en dit long sur la vie des poilus dans les tranchées.
Est abordé aussi l’année 1917 avec son horrible épisode du « chemin des dames ». Mais cela sera approfondi lors de la quatrième exposition en novembre 2017.
Une exposition à voir jusqu’au 29 novembre du mardi au samedi de 15 h à 18 heures. Entrée libre.