Tel le laboureur infatigable, les sillons se suivent à l’abbaye de Flaran pour nous faire découvrir la ruralité mondiale à travers la photographie contemporaine. « Une thématique originale qui se trouve paradoxalement n'avoir jamais été traitée comme telle en France et a fortiori dans la région Midi-Pyrénées », souligne Michel Hue, le directeur de l’abbaye et Conservateur départemental du Gers.
Et pour ce huitième sillon, le réfectoire des moines ouvre ses portes au « photographe-voyageur », Jean-Jacques Moles et ses photographies pour son exposition intitulée « Je suis Grigore ... un monde rural roumain ».
Durant vingt cinq années ce dernier est allé à la découverte de ce monde rural roumain de 1990 à 2015 pour nous en délivrer son intimité. Il en revient avec des portraits d’hommes et de femmes dans leur environnement quotidien, le travail, les fêtes familiales, leurs joies, leurs peines … Un authentique reportage anthropologique social et culturel qui n’est pas sans rappeler ce que fut la vie dans nos campagnes françaises il y a plus de 50 ans. Ce qui toucha particulièrement la députée Gisèle Biémouret laquelle apprécia la mise en valeur « de ces regards, de ces mains, de ces gens qui travaillent ».
L’exposition « Je suis Grigore ... un monde rural roumain » est ouverte jusqu’au 19 mars 2017.