Le Val de Baïse, une autoroute en devenir ?

Abbaye de Flaran 1.JPG

C’est en tout cas le souhait de notre invité de marque, Gilles Bernard qui viendra ce week-end du 24 et 25 septembre à Valence-sur-Baïse, à l’invitation du Club des Motivés.

Gilles Bernard s’intéresse beaucoup aux initiatives prises par le Conseil Départemental et le Club Baïse présidés par Philippe Martin pour donner vie au Val de Baïse,  en tant que géographe de l’histoire et professeur chargé de montrer à ses étudiants ce qu’est peut-être l’aménagement du territoire.

Le samedi, ce groupe toulousain composé de deux professeurs et 18 étudiants seront dans le Néracais, avant de visiter Larressingle et ses machines de siège du moyen-âge. Ils arriveront à Valence-sur-Baïse en fin d’après-midi et logeront à l’Oustal.

Le lendemain dimanche, visite de la bastide à partir de 9 heures en compagnie de Claude Laffargue et de motivés, puis rencontre avec ces derniers, Michel Novarini 1er adjoint, des correspondants de la presse locale. Au menu de la discussion : analyse précise de la ‘’ valorisation ‘’ existante et potentielle du Val de Baïse ; des acteurs de la valorisation : les entrepreneurs, les élus, les associations, la presse locale. A quelle échelle se situe leur action respective.

L’après-midi est prévue la visite de l’abbaye de Flaran. Nous reviendrons sur cette visite pour laquelle les étudiants toulousains auront à rédiger un compte-rendu dont une des problématiques sera constituée par le patrimoine historique comme matière première du tourisme culturel : le castelnau de Larressingle, ‘’ Camp de siège médiéval ‘’ ; la bastide de Valence valorisée par l’équipe municipale et l’association des Motivés ; l’abbaye cistercienne de Flaran, Grand Site d’Occitanie, propriété du Conseil Départemental.

Claude Laffargue

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles