L’évènement n’a pas été souligné par les divers médias comme cela aurait dû l’être et pourtant il est de la première importance car il s’agissait de mettre en avant le 15 juin dernier, la 11e édition de la journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées. Un phénomène que le Conseil Départemental sous l’impulsion de Philippe Martin a pris en compte il y a de cela 17 ans en créant, fait unique en France, le numéro vert social (0800 32 31 30) qui est couplé à la plateforme nationale depuis 9 ans au 39 77.
A l’occasion de cette journée le Conseil Départemental a souhaité communiquer et faire un constat sur ce phénomène de la maltraitance des personnes âgées. C’est en présence de la députée et présidente de la commission solidarité, Gisèle Biémouret, de la Conseillère Départementale et vice-présidente de la commission solidarité et déléguée à l’autonomie, Charlotte Boué, et du chef de service du numéro vert social, Marie-José Zago, que furent dévoilés les constats pour 2015, le mode opératoire suite à un appel et les diverses procédures mises en place après avoir évalué le degré de maltraitance.
Le constat sur les 8 000 appels reçus dans l’année 2015, 39 situations préoccupantes sont parvenues au service soit une augmentation de 39% et pour 13 d’entre elles a été effectué un signalement au Procureur de la République, les autres ont générées une enquête sociale.
Quant à la notion de maltraitance « celle-ci est difficile à cerner, et parfois à détecter mais si elle est avérée, le dossier est envoyé au Procureur de la République et par contre si elle est latente, les travailleurs sociaux diligente une enquête ».
L’interrogation reste cependant posée sur les aidants qui sont souvent au bord de l’épuisement et culpabilisent. Le Conseil Départemental va innover en créant un accueil de jour itinérant, « un dispositif qui permettra aux Gersois éloignés des gros bourgs, de bénéficier d’une plus grande égalité territoriale face aux difficultés engendrées par la maladie de leurs ainés ». Un projet qui sera mis en place d’ici la fin de l’année à titre expérimental.
Enfin, dans sa campagne de communication, le Conseil Départemental a particulièrement apprécié l’implication des maires, (ils étaient plus de 150 à la dernière réunion d’information), lesquels aujourd’hui n’hésitent plus à appeler le numéro vert social.