Saint-Martin-d'Armagnac – Le super-carnaval du RPI

Saint-Martin RPI1.JPG

Le Brésil, ses chants et ses sambas en étaient le thème

Selon Bernard Ménacq, responsable de la com à la communauté de communes, le RPI (1), ce dernier a bien démontré la vigueur et le dynamisme de nos territoires ruraux avec ce carnaval du 15 avril à Saint-Martin-d'Armagnac, auquel les parents ont assisté en grand nombre.

Il a été préparé pendant deux mois par les 90 enfants, qui vont de la toute petite section de maternelle au CM2. Ils ont présenté un carnaval brésilien, qui a fait voyager les spectateurs des favelas au sambodrome (2). Ils étaient déguisés et ils ont exécuté des chants brésiliens, accompagnés de danses et de percussions. Les enseignantes sont ravies que ce projet préparé par elles ait été aussi bien rendu.

À noter le rôle d'Alain Pata (percussions sur bidons) qui œuvre dans les TAP (temps d’activités périscolaires) et Christophe Faget pour les chants en brésilien et la découverte des instruments du Brésil. Sans oublier l'aide logistique de la très active association des parents d'élèves et l'implication de la communauté de communes et des maires des villages du RPI.

Le spectacle s'est terminé par un apéritif dînatoire très convivial. La photo est d'Elsa Garzelli.

(1) Regroupement pédagogique intercommunal. Celui-ci concerne Saint-Martin- d’Armagnac, Saint-Griède et Arblade-le-Haut. L'équipe enseignante est composée de Christèle Lasserre, Elsa Garzelli, Betty Palanque et Christine Carrère-Campistron. Elle est bien entendu épaulée par des Atsem. (2) Le sambodrome est une avenue entourée de gradins où se déroule le défilé des meilleures écoles de samba lors du carnaval de Rio de Janeiro au Brésil (d'après Wikipedia).

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles