Comme indiqué dans notre précédent article , l'Arbre de la Liberté a animé les conversations en cette fin de semaine autour des arceaux de la place d'Astarac les services de la mairie ont tenu a apporter quelques précisions sur les diverses opérations d'élagage entreprise dans la sous préfecture. .
Cette grande toilette subie par ce chêne plus que centenaire ( voir article précédent) était indispensable pour limiter son envergure, sécuriser son périmètre et surtout pour lui apporter des soins. Les capricornes l'ont habité. Des branches entières, dont une charpentière, étaient mortes et menaçaient de tomber. Ce chêne, plus que centenaire, est tout au long de l’année le rendez-vous de nombreux lycéens, qui à présent, sont assurés de la sécurité du lieu. Quant aux touristes qui profitaient de son ombre, ils pourront la retrouver en partie dès cet été. Ce n’est malheureusement pas le cas pour certains marronniers et platanes qui ont dû subir un sors plus radical vu l’ampleur des dégâts.
Les services techniques de la ville déjà à pieds d’œuvre et ceux du conseil départemental dans quelques jours couperont les arbres particulièrement dangereux. Chacun d’entre eux sera remplacé. La plantation de nouvelles essences d’arbres permettra d’optimiser le patrimoine végétal mirandais.