Dans le langage de la presse, un marronnier est « un article d'information de faible importance meublant une période creuse, consacré à un événement récurrent et prévisible ». La fermeture de classes ou d'écoles va-t-elle finir par s'inscrire dans la rubrique marronniers ?
Chaque année à même époque les services de l'éducation nationale annonce dans le Gers et particulièrement dans l'ouest du département non pas des suppressions de postes mais une révision de la carte scolaire, ce qui on en conviendra est beaucoup moins grave. Chaque année quelques élus indignés s'insurgent, des parents d'élèves defilent, installent des piquets, les syndicats s'opposent. Un ou deux postes sont sauvés, trois ou quatre fermés et l'été arrive ..... Combien de temps faudra-t-il pour achever la fermeture de toutes les écoles de campagne c'est la seule question qui vaille aujourd'hui.
Les conséquence on les connaît cela s'appelle le dépeuplement des campagnes. Les dernières opérations de recensement le confirment l'ouest du département se vide ....et se meurt. Aignan la semaine passée Montesquiou aujourd'hui après combien d'autres ? Les chiffres sont oubliés et qui d'autres l'an prochain ?
Certes l'Est du département se développe et l'Astarac fait partie dorénavant de la Grande Région ! mais à l'instar de certaines villes seront nous appelé dans quelques années à parler du vieux Gers ou du bas Gers ? Là ou dans le temps on produisait du lait et gavait des canards, là ou il y avait une école, une poste, une gendarmerie et une perception.
Le maire de Montesquiou Etienne Verret monte au créneaux, une pétition circule (encore une ) Il nous prie d'insérer copie de sa lettre à Madame la ministre de l'éducation nationale.