Sélectionner une autre chaîne :
Sélectionner un autre jour :
Sélectionner la plage horaire :
Au Guatemala, la forêt tropicale dissimule les vestiges d'une ancienne cité maya érigée il y a 4 000 ans : El Mirador. De nouvelles technologies laser ont récemment permis de dévoiler l'immensité de la ville, qui comptait nombre de temples, de palais et de fortifications. La population, rassemblant quelque 250 000 individus, était organisée selon une stricte hiérarchie. Les rois assuraient à leurs sujets protection divine et sécurité, et recevaient en contrepartie les fruits de leur labeur. Dotés de grandes bibliothèques, les Maya avaient accumulé un immense savoir scientifique : ils étaient capables de calculer la trajectoire du Soleil et de prévoir les éclipses.
Au XVe siècle, dans la cordillère des Andes, les Incas sont parvenus à édifier le plus vaste empire de l'époque en seulement quelques décennies. Ils régnaient alors sur plus de deux cents peuples et quelque 10 millions d'individus. Dans cette société où le sacré occupait une place prépondérante, de nombreux sacrifices humains étaient pratiqués, les élus devenant à leur tour des dieux. Avec leurs temples recouverts d'or, les Incas ont éveillé l'intérêt des Européens, à commencer par l'explorateur espagnol Francisco Pizarro, venu conquérir l'empire au XVIe siècle.
Souvent considérés comme des tyrans sanguinaires, les Aztèques ont commencé à bâtir leur puissant empire autour du XIIIe siècle. C'est sur une île, située sur le lac Texcoco, qu'ils ont érigé la cité de Tenochtitlán, qui deviendra leur capitale. Mais les Aztèques étaient avant tout des conquérants. Dans le temple Mayor, les archéologues ont découvert en 2015 des crânes humains exposés sur des structures en bois. Les victimes de ces sacrifices étaient choisies principalement parmi les esclaves issus des villes assiégées. Arrivé au Mexique au XVIe siècle, le conquistador espagnol Hernán Cortés trouvera sans peine des alliés parmi les autochtones pour renverser l'empereur Moctezuma II.
A 17 kilomètres de la capitale du Monténégro, Podgorica, se trouve une ferme d'ânes où Drina, Julia et Mandarina ont trouvé refuge. Leurs anciens propriétaires les maltraitaient.
Si "faire la promotion de relations sexuelles non traditionnelles" est condamné par la loi depuis 2013, la situation de la communauté LGBT en Russie s'est encore détériorée avec l'offensive russe en Ukraine. La guerre, menée aussi au nom de valeurs conservatrices, accentue en effet de jour en jour la pression exercée sur les personnes homosexuelles.
Hannibal a franchi les Alpes et se dispose à marcher sur Rome aux abois. Il capture la belle Silvia, la nièce du sénateur romain Fabius Maximus et lui offre le spectacle de son imposante armée, avant de la relâcher, dans l'espoir qu'elle ira semer la crainte dans les coeurs romains. Mais Silvia s'éprend du beau carthaginois...
Deux techniciens de l'Institut de recherche du permafrost à Iakoutsk entament un périple pour transporter du matériel à travers le désert blanc sibérien.
Saison:1 - Episode:2 - Nymphéas, iris des marais, renoncules : comment les fleurs aquatiques, portées, hébergées, ou parfois submergées par les flots, survivent-elles depuis des millions d'années ?
Présentes le long des côtes européennes mais aussi à l'intérieur des terres, les dunes, déplacées par les vents, sont en perpétuel mouvement.
Linda Lorin nous emmène à la découverte de notre patrimoine artistique, culturel et naturel. Lourdes, la cour des miracles d'Émile Zola - En Turquie, la mémoire arménienne s'éveille - Au Canada, le sandwich au fromage en grains de Tommy - En Californie, le citron a bonne presse.
Linda Lorin nous emmène à la découverte de notre patrimoine artistique, culturel et naturel. La Russie romancée d'Alexandre Dumas - Sur la côte basque, la passion des vagues - En Louisiane, les huîtres gratinées de Casey - Au Guatemala, haro sur le chocolat !
Marquée par le changement climatique, la nature sauvage du Qatar constitue un laboratoire de recherche à ciel ouvert. Aperçu des richesses cachées du désert.
Chaque jour à 19h45, la rédaction franco-allemande d'ARTE Journal propose une approche européenne et culturelle de l'actualité. Un regard original sur le monde.
Le dessous des cartes - L'essentiel est de retour, du lundi au jeudi vers 20.50, et met son expertise géopolitique au service d'un décryptage, en trois minutes, des grands événements qui secouent le monde contemporain.
A Montréal, Paul Sneijder sort de l'hopital après un terrible accident d'ascenseur. Sa fille, qui l'accompagnait, est morte de ses blessures. Il se rend au funérarium pour prendre l'urne de son enfant qu'il avait délaissée. Il rentre chez lui où l'attend son épouse, une carriériste acariâtre. Elle le harcèle pour qu'il porte plainte. Elle compte bien utiliser l'argent ainsi récupéré pour payer les études à Harvard de leurs fils. De son côté, Paul pense plutôt à se reconstruire et renâcle à s'enrichir "grâce" au décès de sa fille. Parce qu'il aime marcher, ce cadre ultra-diplômé se reconvertit, au grand dam de son épouse, en promeneur de chiens...
Aussi haï qu'admiré, Norman Mailer (1923-2007) aura suscité toutes les passions. Elevé dans la classe moyenne juive de Brooklyn, le jeune homme affiche tôt de grandes ambitions et un puissant désir d'ascension sociale. Il abandonne ses études d'ingénierie aéronautique à Harvard pour embrasser une carrière d'écrivain. En 1948, son premier roman, "Les Nus et les Morts", inspiré de son expérience sur le front du Pacifique, où il a servi comme cuisinier, dépeint avec un réalisme cru la détresse et la désillusion de jeunes recrues à bout de force. Un brillant coup d'essai qui le propulse, à seulement 25 ans, au panthéon de la littérature américaine.
Dans le nord des Philippines, de nos jours, Fabian, la trentaine, étudiant en droit, issu d'une famille aisée, n'est pas vraiment entré dans sa vie d'adulte. Au cours d'une altercation, il tue Magda, une prêteuse sur gages, devant les yeux de sa fille adolescente. Pourtant, Joaquim, un client de Magda, est accusé à sa place et aussitôt arrêté. Alors que Fabian circule en toute liberté, Joaquim, un homme modeste, marié à Eliza et père de deux enfants, croupit en prison...