Masseube peut y croire

Masseube.jpg

Régionale 2 - Journée 10. Défaits au match-aller, les Masseubais ont toutes leurs chances à Val XV.

Une chose est sûre, l’équipe de Masseube XV qui s’était inclinée (9-15) à domicile le 22 septembre dernier n’est plus tout à fait la même aujourd’hui. Benoît Bornacin, co-entraîneur (avec Sébastien Faulong) des Massylvains, en vient même à regretter la timidité des ses hommes ce jour-là. « Lors du match aller, nous avions été trop frileux, peut-être les avait-on un peu trop respectés… On a été un peu trop timorés, trop timides. On n’avait pas su concrétisé. Mais depuis trois ou quatre mois, de l’eau a coulé sous les ponts. Nous avons rentré des retours de blessure, donc je pense que nous sommes meilleurs qu’en début de saison. »

Actuellement deuxième au classement avec deux points d’avance sur Eauze, Val XV (voir fiche d’identité ci-dessous) ne cache pas son ambition de remonter en Régionale 1 après la déconvenue de Daumazan cet été. À domicile, les Ariégeois se montrent intraitables, n’ayant concédé qu’un nul (22-22) face au ténor de la poule Montréjeau, « une équipe intouchable » selon Benoît Bornacin.

Du côté de Daumazan, pour la réception du quatrième de la poule, la méfiance est de mise. « Masseube est une équipe qui nous talonne, donc on prépare ce match très sérieusement », nous confie Julien Huguet, co-entraîneur (avec Michel Lopez) des Pyrénéens. « Et comme cette année il n’y aura malheureusement que les deux premières équipes qualifiées pour jouer le championnat d’Occitanie et de France, les places sont très chères. »

Julien Huguet se souvient bien lui aussi de l’aller, dans le Gers, et garde une image plaisante des Massylvains. « Lors de la première journée, nous avions gagné non sans mal à Masseube, face à une belle équipe, jeune et joueuse ; donc on sait vraiment à quoi s’attendre. C’est une équipe qui est rapide dans le jeu, dans ses déplacements. Ils sont un peu à notre image. Masseube envoie de la vitesse, va chercher les extérieurs, c’est un joli petit rugby. »

Si l’entraîneur ariégeois n’hésite pas à faire presque un parallèle entre son équipe et celle de Masseube en faisant référence à la volonté d’envoyer du jeu, de faire vivre le ballon, Benoît Bornacin, lui, se montre plus réservé sur le sujet. « Maintenant, il y a beaucoup d’équipes qui jouent… Je ne sais pas si on peut dire que les équipes se ressemblent. Val XV est quand même plus gaillard que nous devant. Ils ont plus de facilités à faire des ballons portés que nous, même si on essaye. Ils ont deux très bons centres. »

À la veille d’entamer les matchs retours, Masseube reste toujours dans la course à la qualification. Avec quatre points de retard sur leur adversaire du jour, les Gersois peuvent brouiller les cartes quant à la place de dauphin. Pour l’entraîneur massylvain, tout reste possible dans ce championnat, en haut, comme en bas. « Il n’y a pas de matchs faciles dans cette poule. Nous avons perdu chez l’avant-dernier ou l’antépénultième… Nous avions gagné à Montréal-du-Gers mais ça avait été difficile, nous avons battu le Rugby Coeur de Lomagne avec un score large, flatteur, mais le RCL a beaucoup de qualités offensives. »

 

Jean-Marc RAMEL

 

Qui est Val XV ?

Anciennement US Arize XV Daumazan, le club Val XV est né officiellement le 24 juillet 2024.

Relégué de Régionale 1 cet été, le club daumazanais a pour ambition de retrouver l’élite régionale au plus vite. Pour cela, la fusion avec deux autres clubs voisins semblait être la solution la meilleure pour les dirigeants.

C’est ainsi que l’US Mas d’Azil XV (09), l’US Arize XV Daumazan (09) et l’ASM XV de Montesquieu-Volvestre (31) forment désormais l’entité Val XV basée à Daumazan-sir-Arize, dans l’Ariège. Selon David Daraud, un des co-présidents, « les trois clubs ne disparaissent pas, ils sont mis en sommeil ».

 

 

Pour mémoire :

Dimanche 22 septembre 2024 (journée 1)

MASSEUBE – VAL XV : 9-15 (3-6)

Évolution du score : 0-3, 3-3, 3-6, MT, 3-9, 3-12, 6-12, 6-15, 9-15.

Pour Masseube : 3 pénalités de Marius Faulong (14’, 74’ et 80’).

Pour Val XV : 5 pénalités de Julien Milhorat (10’, 32’ et 54’) et Tom Monge (72’ et 77’).

 

Classement avant la 10e journée :

1. Montréjeau 37 points

2. Val XV 29 pts

3. Eauze 27 pts

4. Masseube 25 pts

5. Auterive 23 pts

6. Labarthe-sur-Lèze 22 pts

7. Hers Lauragais 18 pts

8. Carbonne 16 pts

9. Montréal-du-Gers 10 pts

10. RC Lomagne 4 pts

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles