* Communiqué de David Taupiac député du Gers suite à la nomination ce jour de M. François Bayrou à la fonction de Premier ministre.
"Au terme d'une matinée rocambolesque, c'est finalement François Bayrou qui a été désigné par le Président de la République en tant que Premier ministre. Une semaine de tergiversations orchestrée par Emmanuel Macron qui donne un triste spectacle de la vie politique de notre pays et contribue à exaspérer encore un peu plus les français.
À l'image du choix de Michel Barnier en septembre, je regrette que cette nomination ne se soit pas faite dans les rangs de la gauche. Une désignation qui aurait été plus respectueuse du vote des Français du 7 juillet dernier. Je pense notamment à Bernard Cazeneuve, dont le sens de l'État et l'expérience auraient été utiles au pays.Je prends aujourd'hui acte de la nomination de M. Bayrou. J'attends désormais de connaître la méthode et la trajectoire politique que compte proposer le nouveau chef du gouvernement. La situation politique, sociale, économique et budgétaire de notre pays est d'une extrême gravité. La rupture avec la politique macroniste et sa méthode jupitérienne est impérative si ce gouvernement compte perdurer. La concertation avec les différentes composantes républicaines de l'Assemblée, la négociation, l'écoute et surtout son émancipation vis-à-vis du Président de la République seront les seules voies de sa durabilité."