Sur les 84 clubs affiliés à la Fédération, 79 étaient présents au Congrès Départemental du Comité, marqué par une forte mobilisation.
Le Président a ouvert l’assemblée en saluant une année 2024 exceptionnelle pour le sport gersois qui s'est traduite par un palmarès exceptionnel avec 1 titre européen et 4 titres nationaux. Ces résultats confirment le Gers comme une véritable terre de champions.
Malgré une hausse globale des licences, le Président a souligné un point préoccupant : la baisse du nombre de jeunes licenciés. En revanche, la participation accrue aux compétitions témoigne de l’engagement et de l’assiduité des licenciés. Il a également abordé le défi d’organiser davantage d’événements avec un nombre stable de dirigeants et un recul du bénévolat. Le message est resté résolument optimiste : en unissant les efforts des dirigeants, bénévoles, municipalités et partenaires, le sport de la pétanque continuera de rayonner au cœur de la Gascogne.
Renouvellement des instances dirigeantes
Conformément au rythme quadriennal de l’Olympiade, les instances du Comité Départemental ont été renouvelées. Une liste de 15 candidats a été soumise au vote des représentants des clubs présents. À l’issue de l’élection, le comité directeur nouvellement élu a proposé Moïse MALONNI comme président. Ce dernier a été réélu à l’unanimité, poursuivant ainsi son mandat pour quatre années supplémentaires.
Bilans et récompenses
Après la présentation des rapports d’activité et financier, ainsi que ceux des différentes commissions (jeunes, féminines, discipline, arbitrage), l’heure était aux distinctions.
Une cinquantaine de personnes investies dans la pétanque gersoise ont été mises à l’honneur, parmi lesquelles : délégués de secteur, arbitres, dirigeants, éducateurs et bénévoles.
Le point culminant de la journée a été la célébration des champions de 2024, sous une pluie de confettis bleu-blanc-rouge :
- Vice-champions de France Triplette Mixte : Océane Martin, Frédéric Cazes, et Gérard Delom (club de Lalanne Arqué)
- Champions de France Triplette Junior : David Charpentier (excusé), Soizic Fajardo, et Sevan Renard (club de Condom)
- Champions de France Triplette Vétéran : Pierre Aline, Pierre Benoni, et Gérard Delom (club de Lalanne Arqué)
- Champions de France Triplette Masculin : Pierre Benoni, Frédéric Cazes, et Gérard Delom (club de Lalanne Arqué)
- Champion d’Europe de Tir de Précision Junior : David Charpentier (excusé, club de Condom)
Clôture de la journée
La journée s’est achevée dans une ambiance conviviale, avec un verre de l’amitié, un repas festif, et une soirée dansante. Le Comité Départemental a tenu à remercier chaleureusement le club de la Pétanque Massylvaine, son président Yves Bouzigues, ses bénévoles, ainsi que la municipalité de Masseube, pour l’organisation impeccable de ce congrès ainsi que la municipalité d’Auch pour son soutien précieux dans l’organisation des compétitions contribuant ainsi au développement et à la réussite de notre discipline.
Personnalités présentes : Françoise CAZALE, conseillère départementale, Camille BONNE, conseiller départemental, Roger BREIL, maire de Masseube, Jacques BRUSSIAU, vice-président du CDOS 32, Jacques DEF, conseiller en activités physiques et sportives (SDJES)
Source comité départemental