Ce samedi 7 décembre 2024, bien qu'il y ait eu une note d'émotion quand le lieutenant Daniel Lafforgue (chef du Centre principal d'incendie et de secours de Nogaro - CPIS) a annoncé son départ en retraite dans quelques mois, l'ambiance était à la bonne humeur. Et les nouveaux promus et les médaillés ont été très applaudis.
La messe
Le père Quierzy et la chorale wallisienne
Après la messe dite par le père Alain Quierzy avec la chorale wallisienne, la soirée s'est déroulée entre les sapeurs-pompiers et leurs familles, en présence, notamment, de Christine Campistron (1e adjointe du maire), de Marie-Claude Mauras (maire de Panjas) de Vincent Gouanelle (président de la Communauté de communes du Bas-Armagnac), du commandant Gourier (commandant le Groupement Nord du Gers), du lieutenant Laurent Journet (adjoint et successeur désigné du lieutenant Lafforgue) et d'autres officiers. Le maire, Christian Peyret, n'a pu faire qu'une apparition.
Marie-Claude Mauras
Des interventions tantôt graves, tantôt enjouées, ont occupé la soirée avant le repas convivial. Toutes, elles démontrent l'attachement des autorités aux sapeurs-pompiers et au Centre de secours de Nogaro.
Intervention du commandant Gourier
La sainte-Barbe est ce moment où les sapeurs-pompiers (SP) célèbrent ensemble leur fierté, leur engagement et...leur capacité de trouver un buffet convivial…
L'action opérationnelle
Elle a augmenté de 3,6 % en 2023 avec 14 561 interventions : c'est une nouvelle démonstration de l'engagement au service des populations. En 2024, il y aura – probablement – une petite baisse.
Les intempéries
En 2024, de gros épisodes pluvieux ont mobilisé les SP, notamment dans la nuit du 8 au 9 juin. La crue de la Gélise a réuni 120 SP et 36 engins.
Feux d'espaces naturels
En 2023, ils ont nécessité 206 interventions d'extinction et de prévention.
Interventions à l'extérieur
-
4 renforts majeurs (dont le CPIS de Nogaro) dans le Lot-et-Garonne, l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées Orientales,
-
le médecin-chef a participé aux secours portés aux blessés civils de Gaza à bord d'un navire de la Marine Nationale,
-
un SP du Gers a fait deux périodes en Nouvelle-Calédonie comme conseiller en travaux publics.
Assises du volontariat au Conseil départemental
150 participants ont échangé sur la gestion prévisionnelle des effectifs, la valorisation des SP volontaires etc. D'où le futur projet d'établissement 2026-2030, qui contient des mesures novatrices.
Féminisation
37 % des SP gersois sont féminins en 2024. Plus que la moyenne nationale : « un tuyau de 70 n'est pas une affaire de muscles », ce qui prouve que « la force n'est pas qu'une question de biceps, mais aussi de détermination ».
Équipements
10 nouveaux véhicules ont été acquis : 3 véhicules de liaison tout-terrain, 5 camions citernes feux de forêt et 2 camions citernes feux de forêt super.
Poursuite de la création d'une nouvelle plate-forme d'alerte et l'intégration du logiciel Nexis.
Noter que, malgré un budget contraint, 100 000 euros ont été économisés.
Le commandant Gourier termine en remerciant et en félicitant tous les participants à la vie des SP et en consacrant une pensée aux disparus et aux blessés.
Intervention du lieutenant Lafforgue
Le lieutenant Lafforgue et un nouveau promu
Le chef de Centre commence par remercier la chorale wallisienne pour sa participation pleine de joie et de respect à la messe. Puis il félicite les promus et les médaillés pour leur engagement.
Remerciements
Il remercie d'abord le colonel Belloc, le commandant Gourier, les capitaines Borelly et Gaüzère, les lieutenant Junca et Brazzalotto pour leur aide.
Puis il remercie les 36 agents qui assurent interventions, formations, recyclages et manœuvres et leurs conjoints « qui font de gros efforts pour que nous puissions assouvir notre passion d'être SP ». Beaucoup de ces agents ont effectué cette année des stages pour être plus performants. Et ces stages ont souvent lieu pendant les vacances familiales.
3 recrutements sont en cours et une jeune fille vient d'achever sa formation de jeune SP.
Interventions
En 2024, 610 interventions ont été effectuées dont 64 accidents de la circulation, 44 incendies, 53 opérations diverses et 446 secours à personnes.
Le lieutenant Lafforgue remercie les employeurs qui libèrent leurs hommes pour les interventions et, en particulier, la Menuiserie Bousses de Saint-Griède (3 SP) et la municipalité de Nogaro qui compte 4 SP.
Sa dernière Sainte-Barbe
Le lieutenant Lafforgue prend sa retraite en septembre 2025, après 40 ans et 9 mois de service, qui ont commencé en janvier 1985. Son remplaçant est son adjoint actuel, le lieutenant Laurent Journet.
Le lieutenant Journet
Daniel Lafforgue ne pensait pas faire carrière : il remercie les vétérans « qui lui ont mis le pied à l'étrier » : ils sont venus le chercher un soir de bal des pompiers. Sans eux, « je n'aurai jamais connu cette grande famille ». C'est le moment d'une pensée pour les disparus et les malades.
Mais, c'est fini les démarches administratives et...les visites médicales !
Le Service départemental d'incendie et secours a voulu remplacer le précédent chef de Centre, SP professionnel, par un SP volontaire, ce fut le lieutenant Lafforgue qui avait occupé pendant 13 ans le poste d'adjoint. Lui-même dit le plaisir qu'il a eu à travailler avec son propre adjoint, le lieutenant Journet, SP de valeur, successeur de Philippe Battaglia.
Il termine en disant : « Dire que les pompiers ne vont pas me manquer, ce serait un mensonge ».
Intervention de Christine Campistron
Elle remplace le maire et ne s'en plaint pas : c'est agréable et facile grâce « à l'excellent esprit d'amitié qui se dégage de cette fête traditionnelle ». Elle note qu'un esprit de confiance et de compréhension règne entre la municipalité et le Centre de secours. Dans la mesure du possible, le Conseil municipal réserver « toujours une attention bienveillante à vos souhaits ou à vos problèmes ».
Ce que l'on doit aux SP
Cela a été dit souvent, mais il faut le répéter : « Vous montrez, par votre engagement et vos actions, que non seulement ces valeurs de vivre ensemble ne sont pas dépassées, mais qu'elles sont essentielles ».Alors que le droit à la sécurité et au secours s'est imposé comme une priorité, alors que l'individualisme et le repli sur soi semblent gagner du terrain sur la solidarité et l'entraide. La crise du covid a amené un doute : est-ce que cette vie commune en vaut vraiment la peine ?
Or, « de notre humanité, le SP voit la face la plus vulnérable, parfois la plus sombre. Il absorbe plus souvent la souffrance du monde que la chaleur des flammes ».
« Notre monde déboussolé a besoin de vous, de votre exemple, cet exemple qui nous rend optimiste et nous vous témoignons ce soir ici reconnaissance et gratitude ».
« Je tiens donc à vous assurer que nos concitoyens vous portent une estime unanime et un attachement reconnaissant ».
C'est aussi le moment de dire aux jeunes et aux anciens combien ils ont raison de s'engager pour défendre la vie.
Des femmes chez les SP
« Les femmes veulent prendre leur place à tous les étages de la société » : c'est plus facile que dans certains pays.
Bugdets
Christine Campistron émet des inquiétudes sur la consistance des futurs budgets publics. Elle espère que d'éventuelles réductions ne toucheront pas le Centre de secours de Nogaro.
L'avenir
Après avoir rappelé la carrière du lieutenant Lafforgue, elle dit espérer que le service rendu par ce Centre qui est déjà « bon » sera encore meilleur demain. C'est un Centre dont la qualité et les performances sont reconnues et dont l'action contribue au rayonnement de Nogaro.
Elle termine en assurant le futur chef de Centre du soutien de la municipalité.
Intervention de Vincent Gouanelle
Christian Peyret et Vincent Gouanelle
Le président de la Communauté de communes du Bas-Armagnac remercie les SP pour leur engagement et leur dévouement.
Et il les assure de son soutien.
N.B. - Sur la photo du haut de page: les invités.