Jeudi 14 janvier en matinée, le Président du Conseil Départemental, Philippe Martin, et le directeur général des Services, Robert Rouquette, ont présenté leurs vœux 2016 à l’ensemble des agents du Conseil Départemental. Une cérémonie à laquelle assistaient divers Conseillers Départementaux et quelques deux cents personnes.
En préambule, Philippe Martin, est revenu sur les attentats de Paris en faisant le vœu que l’année 2016 soit une année d’espérance, qui épargne notre Pays de « la folie meurtrière qui l’a frappée si durement à deux reprises, au point de faire vaciller les fondements de notre République ».
Puis, il a rappelé le rôle majeur des agents du CD32, garants d’un service public qui repose sur l’idée de ce « vivre ensemble », ce fondement même de la République.
Nouvelles perspectives en 2016
Le Président Philippe Martin a défini les contours de son action pour 2016, autour d’une « volonté d’offrir non pas moins, mais plus de services publics aux gersois ». Pour cela il entrevoit de lancer une réflexion sur la reterritorialisation de l’action quotidienne du Conseil Départemental.
Cette réflexion se nourrit de la loi Notre (La loi portant nouvelle organisation territoriale de la République) qui clarifie les compétences du Conseil Départemental ( l’action sociale, les routes, les collèges, la culture, la vie associative et le tourisme) et donne la responsabilité au Département conjointement avec l’Etat, de réaliser un document stratégique visant a l’amélioration et l’accessibilité des services publics : Le Schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services publics.
Le souhait de Philippe Martin est de garantir dans un département rural comme le Gers : « une présence constante et accessible au service public ». De fait il veut initier le redéploiement départemental, en accordant « une nouvelle dimension aux Unités Territoriales d’Action Sociale (UTAS) et aux Services Locaux d'Aménagement (SLA) en leur accordant plus d’autonomie et de nouvelles compétences.
Dans ses souhaits le Président veut conduire a plus de « déconcentrations et de proximité », pour cela il a chargé Philippe Dupouy, Conseiller Départemental et vice-président en charge de la Voierie et de la gestion des SLA, de mener une réflexion sur la diversification des missions des SLA.
Il a porté en exemple, la création du 6ème UTAS à Fleurance, conséquence d’un travail de la commission des affaires sociales présidée par Gisèle Biémouret et les élus locaux.
La Nouvelle Région, une chance pour le Gers ?
Philippe Martin souhaite poursuivre avec Carole Delga, présidente de la nouvelle grande région, « une relation forte » pour que le Gers puisse peser favorablement pour son avenir. Cette fructueuse relation sera bien visible puisque Carole Delga sera à l’hôtel du département, ce vendredi 15 janvier, pour sa première visité officielle et la première réunion de travail.
Pour clôturer ses vœux, de bonheur, de santé, d’épanouissement, Philippe Martin a convié les agents nouvellement retraités, à recevoir les médailles du Département et les coffrets gastronomiques du département.
Thibaut FERRAND