Mardi 12 janvier en fin de matinée, le Préfet Pierre Ory, et le Secrétaire Général, Christian Guyard, présentaient leurs vœux à l’ensemble du personnel de la Préfecture et sous-préfectures. L’occasion pour Christian Guyard de faire un tour d’horizon sur les différentes actions qu’ont menés les services préfectoraux et de détailler les activités au sein même de la préfecture. En somme un bilan global sur l’année 2015.
En premier lieu le Secrétaire Général aborda, en faisant référence aux attentats de janvier et novembre, le domaine de la sécurité qui mobilisa la Direction des services du cabinet conjointement avec les forces de police et gendarmerie. Il en détailla chiffres à l’appui l’énorme activité déployée. « Une mobilisation qui se poursuit bien sûr dans le cadre de l’état d’urgence », souligne-t-il. Il s’agit « de la lutte contre la radicalisation violente et les filières djihadistes qui sont une priorité du Gouvernement ».
L’autre point qui mobilisa les services de la préfecture l’été dernier a été l’incendie de la mosquée d’Auch qui « a d’ailleurs été l’occasion d’une visite du ministre de l’Intérieur ». A laquelle il convient d’ajouter celle du Premier Ministre « venu à la rencontre, fin juillet, des agriculteurs en pleine crise de la filière bovine ». Il fit aussi référence à une autre crise qui sollicita fortement les services de la préfecture, celle qui touche la filière avicole suite à l’épidémie de grippe aviaire.
Ensuite, Christian Guyard aborda l’accueil des migrants, « un dossier d’actualité puisque des migrants en provenance de Calais sont arrivés ce week-end dans notre département ».
Il évoqua ensuite la mise en œuvre des lois de réforme territoriale, MAPTAM(1) avec la compétence GEMAPI(2) et NOTRe(3), et les différentes réunions concernant l’EPCI(4), et le SDCI(5). « Ce projet de SDCI, révèle le Secrétaire Général, devra être arrêté par le préfet avant le 31 mars prochain et mis en œuvre au plus tard le 15 juin par des arrêtés de périmètre ».
Christian Guyard souligna que « la préfecture assure le calcul et la mise en paiement des dotations de l’Etat aux collectivités locales. En 2015, ce montant a été de 173 150 717 euros ».
Parmi les autres faits marquants qui mobilisa les services de la préfecture ce fut la signature par la secrétaire d’Etat en charge de la politique de la ville, Mme El Khomri, du contrat de ville dédié au quartier du Grand Garros.
QUELQUES CHIFFRES
S’agissant des aides au développement local, la Dotation d'Équipement des Territoires Ruraux (DETR), 236 dossiers ont fait l’objet d’une notification des subventions pour un montant de 9 640 145 euros.
Huit Pôle d’Excellence Rurale ont fait l’objet d’un accompagnement par la DIRCIME dont le total des paiements 2015 s’élève à 1 459 000 euros.
Dans le cadre du Fonds National pour l’Aménagement et le Développement du Territoire, 13 projets ont bénéficié en 2015 d’une aide de 650 887 euros.
Pour Condom, 35 000 euros ont été engagés pour la création de la maison de l’Etat au sein de l’actuel bâtiment des finances publiques.
Pour Mirande, c’est une enveloppe de 54 800 euros qui a été sensibilisée pour la réalisation de la maison de l’Etat au sein même de la sous-préfecture qui accueillera la DDT.
(1) MAPTAM : modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles ; (2) GEMAPI : gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations ; (3) NOTRe : nouvelle organisation territoriale de la République ; (4) EPCI : établissement public de coopération intercommunale ; (5) SDCI : schéma départemental de coopération intercommunale.