L’agriculture et les pratiques agricoles au sens large font aujourd’hui face à des défis sans précédent.
Côté environnemental, le dérèglement climatique et ses conséquences sur les écosystèmes induisent des bouleversements nécessitant la mise en œuvre de systèmes qui tiennent compte sur la durée de la nouvelle réalité imposée par le réchauffement climatique et les épisodes de sécheresse à répétition.
Côté économique, l’État semble aujourd’hui se désintéresser d’un modèle qu’il a pourtant encouragé : l’agriculture biologique fait ainsi les frais du non-respect de la loi EGalim entérinée en 2018 par le gouvernement français.
18h : Rencontre livresque avec Arnaud Vens autour de l’ouvrage Adapter son jardin nourricier au changement climatique, Actes sud, 64 pages, mars 2025
Adapter son jardin nourricier aux changements climatiques est une nécessité pour qu’il devienne résilient, robuste et apte à braver les bouleversements actuels et futurs, tout en se nourrissant durablement.
Cet ouvrage positif et motivant vous accompagne pas à pas dans tous les aspects de cette révolution jardinière.
Ambiances, sols, semences, gestion de l’eau, alliances avec le vivant : chaque levier d’action est expliqué concrètement, de la structuration du sol aux couverts végétaux, des ombrages au nouveau calendrier.
Jardiniers passionnés et formateurs en agroécologie au sein de l’association Terre & Humanisme, les auteurs de l’ouvrage, Frédéric Fortin et Arnaud Vens, œuvrent activement dans les jardins pédagogiques du Mas de Beaulieu, en Sud Ardèche.
19h30 : Un repas à 18€ est proposé sur réservation au 05 62 69 89 28, avec des produits bio, locaux, de saison et cuisinés maison. Vous pouvez également amener votre repas.
Il y a quatre ans, Olivier a réalisé son rêve : ouvrir un élevage de porcs biologiques en Bretagne. Mais depuis, une crise terrible frappe l’agriculture bio.Bien qu’il n’ait commis aucune erreur et que sa jeune exploitation ait été bien menée, la banque d’Olivier lui a donné un an pour s’en sortir. Il risque de fermer son élevage et tout perdre.Comment comprendre que le seul modèle agricole qui préserve l’environnement et la biodiversité soit abandonné, alors même que l’État avait encouragé son développement ?
Sur la paille est un documentaire engagé qui a l’ambition de sensibiliser le plus grand nombre de spectateurs à l’intérêt de l’agriculture biologique.
Il valorise l’action des agriculteurs qui sont eux-aussi engagés en faveur de ce système durable répondant aux enjeux environnementaux et favorisant l’accès à une alimentation saine pour tous. Il alerte sur la fragilité actuelle de l’agriculture biologique et rappelle au consommateur de l’importance de ses choix.
21h Sur la paille, réalisé par Éric guéret, est un documentaire engagé qui a l'ambition de sensibiliser le plus grand nombre de spectateurs à l'intérêt de l'agriculture biologique
Jeudi 10 avril