Les activities les plus insolites de la semaine

20250321_100900bd-scaled-e1743514986249-2048x1507.jpg

Au campus La Salle Saint Christophe

Semaine découverte professionnelle : les 4e EA visitent la scierie Sanguinet

 

Dans le cadre de la Semaine de découverte professionnelle, la classe de 4e EA a visité la scierie Sanguinet à Juillan (65) le mardi 25 mars.

 

Accompagnés du directeur de la scierie Michel Sanguinet et de leur professeur d’anglais Pauline Bendjebbar, les élèves ont visité le site et découvert les différentes activités : exploitation forestière, sciage, séchage, rabotage et traitement du bois, aménagement intérieur et extérieur. Première scierie du massif pyrénéen, la scierie Sanguinet possède deux sites de production et transforme près de 50 000 m3 de bois par an. Elle poursuit son développement et sa modernisation tout privilégiant l’accueil et la formation des jeunes. 

 

Cette matinée a été l’occasion pour les élèves de découvrir la filière bois et les perspectives d’orientation futures. Véritable alternative pédagogique, la 4e Enseignement Agricole offre en effet aux élèves des mises en situations pratiques grâce aux cours de projets technologiques et une immersion dans le monde professionnel avec des périodes de stages d’observation.

 

Tableaux d’honneur du second trimestre

 

Félicitations à nos collégiens récompensés du tableau d’honneur pour leur travail scolaire exemplaire et leur état d’esprit au cours de ce second trimestre !

Ce mardi 1er avril, la traditionnelle cérémonie de remise des tableaux d’honneur aux plus méritants a eu lieu à l’amphithéâtre du campus. Les équipes pédagogiques et éducatives ont récompensé de nombreux jeunes pour leur travail scolaire et leur attitude. 

Les élèves ayant reçu le plus de badges de compétences transversales ont également été récompensés. Au delà des compétences scolaires, nous valorisons tous les talents pour inciter nos élèves à l’engagement et la prise de responsabilité. La reconnaissance de ces compétences transversales leur permettra de gagner en confiance de soi et de les inciter à l’engagement et la prise de responsabilité.

Bravo à eux pour leurs valeurs et leurs compétences ! 

 

Escape-game autour de la neuroplasticité

 

Le vendredi 21 mars, 4 classes du collège ont participé à un escape game lors de leur heure de cours d’anglais avec Mme Pereira-Silva, accompagnée de Mme Paté : les 4ème Balaïtous, les 5ème Vignemale, les 5ème Astazou et les 4ème Munia.

 

Environ 70 élèves ont résolu des énigmes dans la salle flexible, transformée pour l’occasion en laboratoire scientifique. Adèle l’IA destructrice du cerveau des élèves, les a pris en otage et les a mis au défi de mieux utiliser leur cerveau au risque d’être effacés. 

Par petits groupes, ils ont dû relever 4 défis autour des thèmes de la neuroplasticité (capacité du cerveau à se réorganiser pour acquérir de nouvelles connaissances), des mémoires, des méthodes d’apprentissage efficaces (la répétition espacée et le lien entre les matières scolaires) et du rôle du sommeil.

 

Chaque classe a validé les défis et a pu sortir du laboratoire en conservant toutes ces compétences et en faisant l’acquisition de nouvelles. Adèle a donc été vaincue, mais elle continue de rôder autour du cerveau de nos chers élèves, nous comptons sur eux pour appliquer toutes les techniques développées durant cette escape game et la tenir le plus éloigné possible en continuant de renforcer leur pouvoir cérébral.

L’objectif de cet escape game était de valoriser les compétences de nos élèves en leur montrant qu’ils ont les capacités de progresser, s’ils se mettent dans de bonnes conditions de travail (avoir un bon sommeil, éviter les distractions sur les écrans, faire des pauses structurantes) et s’ils mettent en place des méthodes efficaces pour bien réviser leurs cours.

Visite de la scierie
Visite de la scierie
Les tableaux d'honneur
Les tableaux d'honneur
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles