Le cinéma Croque les Artistes dédié à Diego Velazquez.

croque les artistes.JPG

Le Cinéma croque les Artistes est un cycle de projections de documentaires ou de biopics sur des artistes-peintres à l’initiative des élèves arts-plastiques du Lycée Alain-Fournier de Mirande.

Chaque projection est précédée d’une présentation conférence d’une dizaine de minutes avec support visuel réalisée par les élèves et suivie d’un cours magistral d’une quarantaine de minutes centré sur l’artiste abordé pendant la séance, par leur professeure d’art Sophie Baudrimont.

En 2025, après avoir découvert le processus créatif de Niki de Saint Phalle, place maintenant à Diego Velazquez.

Mardi 25 mars au Ciné Astarac à 19 h 45 :

L’ENIGME VELAZQUEZ. Diego Velázquez, peintre des rois et des humbles, maître du hors-champ et des mises en abyme, se trouve au cœur d’un voyage cinématographique défiant les conventions. De la profondeur hypnotique des Ménines aux niveaux de lecture vertigineux des Fileuses, L’ÉNIGME VELÁZQUEZ s’attache à élucider une question troublante : comment cet artiste, admiré par des génies tels que Manet et Dalí, demeure-t-il si souvent en marge de la mémoire collective ?

Guidé par le fil symbolique de l’eau, métaphore du mouvement et de la réflexion, le film traverse les siècles et les continents, mêlant avec audace récits d’historiens, interprétations contemporaines et méditations sur l’héritage universel d’un maître inégalé.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles