La MAM Petits Pieds a été inaugurée !

20250301_114122.jpg

Samedi 1er mars a eu lieu l'inauguration de la Maison d'Assistantes Maternelles (MAM) située dans le bâtiment restauré de l'ancienne école du village de Lagraulas.

La cérémonie s'est déroulée en présence de Raphaël Farges, sous-préfet de Mirande, Barbara Neto, maire de Vic-Fezensac et présidente de la communauté de communes d'Artagnan en Fezensac, Victor Jaffrès, maire délégué de Lagraulas, Thierry Saint-luc, président de la CAF du Gers, Benoît Desenlis, conseiller départemental, les quatre assistantes maternelles, Julia, Amandine, Pauline et Laurine.

Barbara Neto, maire, a rappelé la genèse du projet né en 2023 avec la demande d'assistantes maternelles porteuses de projet cherchant un local dans le territoire.

Dans un contexte où l'offre de garde d'enfants est souvent insuffisante, la municipalité a répondu favorablement à la demande et a proposé l'ancienne école de Lagraulas, lieu immédiatement validé par les assistantes maternelles.

Les travaux dont le montant s'élève à 424 299 euros ont bénéficié d'un accompagnement financier fort de la CAF à hauteur de 41 % et de l'Etat à hauteur de 36 % via le Fonds Vert, le bâtiment abandonné nécessitant une rénovation énergétique.

Barbara Neto a remercié les deux partenaires, les quatre porteuses de projets, Carole Allais architecte du projet, toutes les entreprises locales qui sont intervenues, les agents de la commune de Vic côté services techniques et côté administratif, la communauté de communes qui a accompagné les porteuses de projet dans le cadre de la convention territoriale globale avec la CAF.

Elle a terminé en saluant "un joli projet de territoire qui redonne un souffle à une ancienne école". Elle a remercié pour sa présence la dernière institutrice de l'école, Mme Lopez.

Thierry Saint Luc, président de la CAF, a salué un projet novateur qui s'inscrit dans une démarche expérimentale de la CAF suite à une réflexion approfondie sur les besoins des familles, des professionnels et du territoire.

De nombreuses communes possèdent des bâtiments vacants notamment des écoles qui peuvent être réinvesties au service des familles, ce qui permet d'augmenter l'offre d'accueil tout en donnant une nouvelle vie au lieu.

Il a insisté sur le modèle innovant qui propose une nouvelle manière d'exercer le métier avec un cadre de travail partagé, une meilleure organisation du temps de travail et un environnement propice à la formation continue et à l'échange de pratiques.

Ce mode d'accueil est susceptible d' attirer de nouvelles vocations dans un contexte où l'on fait face à une forte baisse du nombre d'assistantes maternelles.

Pour assurer la pérennité du projet, la CAF s'est engagée avec la collectivité à proposer un modèle au loyer modéré pour garantir un accueil ouvert à tous qui réponde aux attentes des famille en matière de flexibilité et de qualité.

« Cette MAM est le fruit d'un partenariat fort entre la CAF, la collectivité, les assistantes maternelles avec la signature d'une charte entre les différents acteurs », a-t-il conclu en saluant l'engagement des agents de la CAF et de tous ceux qui ont contribué à cette belle réalisation.

Julia a pris la parole au nom des assistantes maternelles.

Julia, Amandine, Pauline et Laurine sont assistantes maternelle depuis novembre 2024.

Le projet a été initié par Pauline et Amandine en 2020, Laurine et Julia sont arrivées en cours de route.

Toutes les quatre se réjouissent d'ouvrir officiellement les portes lundi 3 mars.

L'amplitude horaire est de 7 h à 19 h avec des adaptations possibles en fonction des demandes.

La MAM est en lien avec Carlina, référente du Relais Petite Enfance qui tous les mardis et jeudis matins propose des activités auxquelles elles se rendront à tour de rôle.

Elles ont trois projets importants : un projet Snoezelen (création d'un espace multisensoriel), un potager et un poulailler.

Raphaël Farges, sous-préfet de Mirande, s'est dit ravi d'inaugurer un lieu véritable outil d'attractivité pour le territoire répondant à un réel besoin de service public de proximité qui peut contribuer à attirer de nouvelles familles et enrayer le vieillissement de la population.

Il s'est dit convaincu de l'intérêt de ce projet que l'Etat a soutenu à hauteur de 36 % via le Fonds Vert, saluant son caractère vertueux : le projet impliquant la réhabilitation d'un bâtiment existant avec un effort particulier pour réduire la consommation énergétique s'inscrit pleinement dans la logique actuelle de transition écologique.

Il a terminé en saluant l'implication de tous les intervenants.

Le traditionnel ruban a ensuite été coupé et la cérémonie s'est poursuivie autour d'un apéritif offert par la municipalité.

La MAM Petits Pieds ouvre ses portes dès lundi 3 mars  avec une capacité d'accueil de 16 enfants en simultané. Elle dispose de quatre chambres, d’un espace de jeux, d'une salle de repos et d'un jardin extérieur.

Informations : https://www.facebook.com/profile.php?id=61556753186764&locale=fr_FR

mam.petitspieds32@gmail.com

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles