Toulouse Métropole a récompensé JLB BRAND FINANCES (Eco Tempo) du groupe MGH du Prix Économie Circulaire « Sobriété / Éco-conception » 2024.
Félicitations au fondateur Jean-Luc Bernerd et à l'ensemble de ses équipes. C'est une fierté pour cet entrepreneur Lectourois dont le concept innovant et inclusif de réemploi de montres et de bijoux usagés continue son chemin de reconnaissance.
Eco Tempo
Depuis 2010, le concept Eco Tempo implique les acteurs professionnels des filières de l’horlogerie, de la bijouterie, et les consommateurs à contribuer à l’amélioration du traitement des déchets issus de leur activité et de la consommation.
Eco Tempo est l’unique solution globale pour promouvoir l’économie circulaire et limiter l’utilisation des ressources naturelles pour la fabrication de nouvelles montres ou de nouveaux bijoux, tout en participant à une économie sociale et solidaire.
Avec un réseau de points de collecte organisé par ses partenaires professionnels de l’horlogerie bijouterie, Eco Tempo récupère ces objets auprès des fabricants, distributeurs et consommateurs. Chaque déchet ou invendu de montre ou de bijou est démantelé, les composants sont triés pour être recyclés ou destinés au réemploi (réparations ou créations de nouveaux produits).
Eco Tempo s’inscrit dans la politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), permettant à ses professionnels adhérents de participer activement aux 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’Agenda 2030.
Ces objectifs incluent des actions en faveur de l’environnement, de l’économie circulaire, de la réduction des inégalités, de la consommation responsable et de l’inclusion sociale.
En s’impliquant dans Eco Tempo, ces professionnels s’engagent donc à agir de manière concrète pour un développement durable et équitable à l’échelle mondiale.