Nationale 2. Première manche de RCA – Graulhet

Logo RCA (2).jpg

Pour le compte de la 18e journée, Auch reçoit Graulhet… avant d’aller les défier dans le Tarn dans trois semaines.

Le match retour avant le match aller ! Voilà une des bizarreries que distille parfois le calendrier du championnat. Car le RC Auch et le SC Graulhet se retrouveront dans le Tarn le 9 mars prochain pour jouer le match aller qui était prévu le week-end du 20 octobre dernier.

En attendant, la première manche de cette confrontation entre Gersois et Tarnais va bien se dérouler ce samedi 15 février (17 H). Et ce n’est pas le genre de match, malgré une grosse différence de situation au classement, où il sera aisé d’assurer le nom du vainqueur.

Alors, d’accord, soyons honnêtes avec nous-mêmes… les joueurs du trio de coachs Menkarska/Pujo/Campo auront la majorité des votes d’éventuels parieurs. Troisième avec 53 points, le RCA ne peut pas réserver un scénario catastrophe à ses supporters, face à une SCG toujours en lutte pour le maintien. Ce serait incompréhensible – si toutefois tout était compréhensible en rugby – pour les observateurs.

Cependant, ces Graulhétois, il faut bien le dire, depuis le changement du staff en fin d’automne, avec l’arrivée de Frédéric Manca et Vincent Clément (en remplacement de Mickael Carré et Christophe Marth), montre un tout autre visage. Graulhet, depuis début décembre, a enregistré quatre victoires pour trois défaites. Plutôt bien réussi l’électrochoc, quand on sait que les Graulhétois n’avaient gagné que deux matchs lors des dix premières journées. Un parcours qui leur a permis de se sortir de la zone rouge, avec à ce jour, cinq points d’avance sur le premier non relégable, Fleurance.

Quant à nos Auscitains, heureusement que l’efficacité est toujours de mise à Fouroux, parce qu’en déplacement… Eh oui, le club de la préfecture gersoise n’aime pas les voyages en hiver. En dehors d’un nul à Valence d’Agen, c’est la frustration dans la musette du retour. Et cela aurait tendance à agacer Grégory Menkarska qui voit son groupe laisser la deuxième place à Salles. Une place de dauphin que les Auscitains pourraient toutefois reprendre s’ils parvenaient à vaincre le signe des voyages maudits le 9 mars prochain. Mais aussi à condition de rester maître à la maison ce samedi.

 

Julien Campo (co-entraîneur du RCA) : « IL FAUDRA ÊTRE FORTS SUR LES FONDAMENTAUX »

- Concernant votre dernière défaite à Saint-Jean-de-Luz (25-23), Julien Campo, la déception est passée aujourd’hui ?

- La déception oui, la frustration un peu moins. Nous étions allés dans le Pays-Basque avec l’intention de ramener des points, et cela n’a pas été le cas. Et au vu de la physionomie du match, c’est assez frustrant. Il ne faut pas rester sur des échecs, il faut penser à l’avenir.

- Il y a Graulhet ce samedi. Une SCG qui, depuis quelques semaines, montre un nouveau visage.

- C’est une équipe qui a vraiment évolué de façon assez significative. On savait bien que les changements d’entraîneurs allaient faire leur effet. Graulhet est une équipe qui, aussi, au début, ne jouait pas trop mal, mais n’avait pas de résultats. On sait que ce sera un match compliqué, et on a envie de faire un bon match devant nos supporters.

- Une affiche entre Auch et Graulhet, ça devrait surtout se jouer sur quel secteur ?

- Comme toujours, ça va se jouer devant, parce que c’est un bon pack. Nous, il va falloir plus que rivaliser et faire preuve de dominance, même si nous savons que ce sera une partie compliquée dans ces secteurs-là. De toute façon, on raconte toujours les mêmes histoires. Malheureusement, ce sera toujours comme ça le rugby : si tu ne domines pas devant, c’est compliqué de réaliser des performances, même si derrière nous avons des qualités. Il faudra être forts devant, forts sur les fondamentaux.

- Et le 9 mars, vous vous déplacerez chez ces Graulhétois. Ce samedi, c’est la première manche ?

- Exactement. Et la deuxième manche va arriver vite.

 

Classement actuel :

1. Niort 62 points

2. Salles 54 pts

3. Auch 53 pts

4. Valence d’Agen 50 pts

5. Mauléon 48 pts

6. Anglet 41 pts

7. Saint-Jean-de-Luz 41 pts

8. Arcachon 39 pts

9. Marmande 37 pts

10. Graulhet 36 pts

11. Fleurance 31 pts

12. Lannemezan 28 pts

 

Programme de la 18e journée :

samedi :

Auch – Graulhet

dimanche :

Anglet – Saint-Jean-de-Luz

Salles – Mauléon

Lannemezan – Niort

Valence d’Agen – Fleurance

Marmande – Arcachon

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles