Mauvezin (poule 9) et Riscle (poule 10) n’ont pas les mêmes objectifs. En déplacement dans les Pyrénées-Atlantiques, la JSR veut creuser l’écart avec ses poursuivants. Pour Mauvezin, il faudra faire preuve de solidité à l’heure de recevoir le leader, l’USVL 47.
MAUVEZIN (9e) – VALLÉE DU LOT 47 (1er)
Ayant vu son match contre Pont-du-Casse de la dernière journée reporté au 30 mars prochain, la Renaissance sportive mauvezinoise n’a plus joué depuis presque trois semaines. Leur dernière sortie, à Cazères, s’était soldée par une pesante défaite (32-6).
Pour l’USVL, leur dernière défaite remonte au 8 décembre dernière, lors d’un voyage à L’Isle-en-Dodon (9-3). Le club du Grand Fumélois, qui domine son championnat, viendra dans le Gers avec une belle étiquette de favori dans le dos. Avec une moyenne de 25,5 points inscrits par rencontre, et possédant le meilleur total de bonus offensifs (3) de la poule, les Lot-et-Garonnais ne vont pas venir en pays Fézensaguet pour faire du tourisme.
Mais l’USVL 47 n’est pas une montagne infranchissable. Il suffit de se rappeler du match aller. Ce jour-là, bien que le tableau d’affichage lançait un lourd 41-26 au coup de sifflet final en faveur des joueurs du Grand Fumélois, les Gersois avaient fait aussi bien que les locaux en termes d’essais inscrits (4). Ce sont les cinq pénalités à zéros qui avaient pesé lourd dans la balance.
Donc avec beaucoup plus de discipline, la RSM peut, pourquoi pas, signer le coup de tonnerre du week-end et s’extirper de sa délicate position.
Les hommes des co-présidents Carrère/Cagnac/Verdier vont avoir du pain sur la planche dans les semaines à venir pour essayer de maintenir la RSM dans cette Fédérale 3 où ils évoluent depuis trois saisons maintenant.
Classement actuel (poule 9) :
1. USVL 47 41 points
2. Pont-du-Casse 32 pts
3. Magnoac 31 pts
4. Baronnies 31 pts
5. Cazères 26 pts
6. Bon-Encontre 25 pts
7. Nérac 24 pts
8. Vic-en-Bigorre 23 pts
9. Mauvezin 23 pts
10. L’Isle-en-Dodon 19 pts
Programme de la 13e journée, dimanche 9 février :
Gan – Orthez (15 H 15)
Aire-sur-l’Adour – Barcus (15 H 30)
Bizanos – Riscle (15 H 30)
Hagetmau – Argelès (15 H 30)
Sévignacq – Laruns (15 H 45)
BIZANOS (5) – RISCLE (2)
Après une série noire de trois revers consécutifs, dont un lourd (39-10) reçu à Orthez lors de la 10e journée, la Jeunesse sportive riscloise s’est refait la cerise il y a deux semaines en recevant Barcus (24-13). Les hommes des présidents Damien Dufau et David Bortolussi ont réussi à reprendre la deuxième place du classement qu’ils occupent seuls, avec quatre points d’avance sur Hagetmau, troisième, qui a chuté à Bizanos (27-18). Une formation de Bizanos, justement, qui doit recevoir les Risclois ce dimanche (15 H 30).
« Concernant la position au classement, c’est bien », souffle Jean-François Magri le co-entraîneur de la JSR, avant de faire preuve de grande prudence, « mais ça reste fragile quand même. Entre les blessés et les suspendus, il faut faire le dos rond. À l’extérieur, on voyage mal. » Le coach gersois fait référence aux quatre derniers déplacements de son équipe qui se sont tous soldé par une défaite. La dernière fois que les Risclois sont sortis victorieux hors de leurs bases, c’était le 20 octobre dernier, chez l’Avenir Aturin, dont tous les suiveurs du rugby départemental connaissent l’épilogue.
En cinquième position, comptant huit points de moins que Riscle, les Bizanosiens sont en grand besoin de points, surtout à domicile, pour se qualifier. Lors du match aller, sur les bords de l’Adour, les Béarnais avaient fait trembler les Risclois, en se payant même le luxe de mener à la pause (10-14), avant de céder (27-23) en fin de match.
Jean-François Magri sait qu’il ne sera pas facile de rentrer des Pyrénées-Atlantiques avec quelques points dans la musette. « Bizanos est une équipe complète, bonne sur les bases ; ils vont vite derrière, jouent bien au ballon. Et devant, ils ne lâchent rien. » Les avants… voilà peut-être la clé du match ? « Devant, justement, on n’est pas trop mal. Cela promet un beau combat des avants. Mais il ne faut pas dénigrer le travail des trois-quarts. »
Le point faible cette saison de la JSR se situe, peut-être, dans le manque d’efficacité au pied. « Au jeu au pied, nous n’avons pas eu beaucoup de réussite jusqu’à maintenant. Mais un buteur, on ne peut pas lui en vouloir. Il faut qu’il retrouve la confiance en lui, après ça va aller. »
Classement actuel (poule 10) :
1. Gan 41 points
2. Riscle 36 pts
3. Hagetmau 32 pts
4. Sévignacq 28 pts
5. Bizanos 28 pts
6. Aire-sur-l’Adour 27 pts
7. Laruns 23 pts
8. Argelès 22 pts
9. Orthez 21 pts
10. Barcus 20 pts
Programme de la 13e journée, dimanche 9 février (15 H 15) :
Baronnies – Bon-Encontre Boé
Mauvezin – USVL 47
Pont-du-Casse – Magnoac
Cazères – Nérac
Vic-en-Bigorre – L’Isle-en-Dodon