Ce mardi 31 décembre en soirée, le préfet Alain Castanier, accompagné de la directrice de cabinet Julie David et du député David Taupiac a rendu visite aux services de sécurité et de secours mobilisés durant la nuit de la Saint-Sylvestre.
Le premier déplacement a été pour l’ESCALE.
La première visite a été réservée à "L’Escale" , centre d’hébergement d’urgence rue Pagodeoutes. L’occasion pour Jacques Brussiau, président de l’association Louise de Marillac et son directeur de présenter le fonctionnement de l’association. L’ESCALE est une structure d’hébergement d’urgence exclusivement réservée aux adultes isolés et non accompagnés d’enfants mineurs, sans domicile fixe, ayant préalablement appelé le 115. Elle a une capacité d’accueil de 25 places mixtes, 18 en hébergement d’urgence et 7 en stabilisation. L’ESCALE est aussi une structure offrant à travers un accueil de jour, un lieu d’écoute, des commodités matérielles : douche, machine à laver…, à des personnes isolées. Elle accueille dans la limite des places disponibles, de façon inconditionnelle, toute personne qui : En a fait la demande, ne met pas en danger les usagers et les professionnels, s’engage à respecter les règles d’accueil de la structure. L’ESCALE s’engage à respecter la dignité, l’intimité et la vie privée de la personne accueillie ainsi que son anonymat et sa sécurité.
Deuxième rendez-vous le commissariat de police
. Le commandant Bodo de la police Nationale a présenté le dispositif de la soirée . Le dispositif est pratiquement identique à celui de 2023, trois patrouilles étaient en fonction pour des rondes et des contrôles en particulier d’alcoolémie.
Troisième visite : les urgences de l’hôpital d’Auch. Le préfet était accueilli par une délégation de la CGT qui lui exprima toutes leurs mécontentements devant la situation des urgences. Un problème majeur d’effectifs et de moyens en particulier pour les transports de retour d’urgence. Le préfet a bien précisé qu’il connaissait le problème et la préoccupation du personnel soignant. La délégation a rencontré ensuite le personnel de service ce soir ainsi que la directrice. Christian Laprébende maire d’Auch a rejoint le cortège pour la fin de la tournée.
4-Visite à la plateforme CAT/CODIS
Le centre d’incendie et de secours CTA-CODIS composé du centre de traitement de l’alerte (CTA) et le centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS) a pour mission la réception des appels provenant de tout le département, la transmission des alertes sur les centres d’interventions et le suivi et la gestion des opérations quotidiennes.
Le Colonel Jean Louis Ferres à présenté le dispositif complet, pompiers et médecin .
visite du centre de secours d'Auch
avec le colonel Jean louis FerresPour l’avant dernière visite, le lieutenant et chef de centre de la caserne d’Auch, Fabrice Mestagh, présentera l’organisation pour cette nuit de la Saint-Sylvestre. Ce sont 8 pompiers qui seront de garde (dont 4 pompiers volontaires) et d'autres pompiers pourront éventuellement venir en renfort. Au total ce sont plus de 100 pompiers qui sont mobilisés sur le département.
Enfin, la soirée s’achèvera chez les gendarmes avec le colonel Philippe Laforcade, commandant le groupement de gendarmerie du Gers, lequel détailla les dispositifs mis en place pour ce réveillon du nouvel an. Des brigades motorisées effectueront de nombreux contrôles portant sur l’alcoolémie et l’utilisation de stupéfiants. Deux opérateurs seront sur place à la gendarmerie pour assurer le suivi des communications téléphoniques.
Le préfet n'a pas manqué de remercier tous ces agents présents en cette soirée de fête pour les autres mais pas pour eux .