La Gendarmerie nationale a organisé récemment une réunion d’information, accueillie par Jean Claude Dazet maire de Laguian Mazous.
Quatre grands thèmes ont été évoqués.
L’abus de faiblesse : quand la vulnérabilité devient une arme. Des campagnes de sensibilisation sont menées souvent auprès du grand public et des professionnels pour détecter et signaler les situations à risque. L’abus de faiblesse est un délit grave qui consiste à exploiter la vulnérabilité d’une personne pour en tirer un avantage financier ou personnel.
Le démarchage forcé par des personnes inconnues concerne des propositions douteuses de travaux de charpente, isolation, travaux d’entretien d’espaces verts, etc. Il est conseillé de ne signer aucun contrat et de jamais remettre d’argent sans facture.
Les infractions Internet, ou cybermalveillance, représentent aujourd’hui une part importante des risques tels que la violation de données, la divulgation d’informations personnelles (les adresses électroniques, les noms d’utilisateur, les mots de passe, voire les numéros de carte de crédit et de sécurité sociale).
Sous des prétextes divers et variés (ventes de calendriers, fleurs, cartes postales…), des personnes mal intentionnées se rendent au domicile de particuliers avec un objectif : entrer dans leur logement pour y commettre des vols d’argent liquide, de bijoux, ou d’autres objets faciles à emporter.
Les mises en garde ont évoqué des exemples cités par les participants. Des échanges avec le public ont permis de préciser des informations et de mettre l’accent sur le rôle et l’accompagnement des gendarmes de la brigade locale en cas de besoin.
Photos Club photos de Miélan.