Communiqué de la Confédération paysanne :
"La Confédération paysanne se félicite du vote de sa Motion relative à l’accompagnement de tous les éleveurs impactés par la FCO (Fièvre Catarrhale Ovine) lors de la session Chambre d’Agriculture du vendredi 29 novembre 2024.
En effet, cette Motion portait sur le soutien à égalité de tous les éleveurs touchés par la FCO quelque soit le sérotype 8 ou 3, à savoir : indemnisation des pertes directes
(mortalité, baisses de production laitière...) et indirectes (coût de la vaccination, avortements, stérilité, charges de travail...).
Pas un éleveur ne doit disparaître face aux fléaux de ces maladies vectorielles (maladies virales véhiculées par un moucheron), liées au changement climatique.
Cette Motion portait également le souhait d’un travail de recherche de manière à anticiper ces crises.
Nous avons besoin d’un service public indépendant pour étudier, analyser et prévenir des risques sanitaires et proposer des solutions alternatives.
Nous exprimons notre soutien aux agents de l’INRAE (Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement), dont les locaux parisiens ont été
récemment murés par le syndicat majoritaire.
Nous avons plus que jamais besoin de leurs compétences."