Installation du Conseil Régional de la Laïcité et des Valeurs Républicaines

Installation du CRLVR 061224 -2.jpg

Carole Delga : « Un collectif fédérateur pour faire vivre la laïcité de terrain et l’idéal républicain »

À quelques jours de la journée nationale de la laïcité, célébrant la promulgation de la loi du 9 décembre 1905 sur la séparation de l’Église et de l’État, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, a installé vendredi matin le Conseil Régional de la Laïcité et des Valeurs Républicaines, une instance fédératrice unique en France à l’échelle régionale. Ce lancement a notamment permis de fixer la feuille de route et les futurs axes de travail, d’installer les 3 pôles du Conseil et de dévoiler les noms, les institutions et les structures de ses 60 membres.

La création du Conseil Régional de la Laïcité et des Valeurs Républicaines est une initiative politique forte portée par la présidente Carole Delga, dont l’objectif est de promouvoir une laïcité de terrain, d’accompagner sa mise en application sur le territoire par la lutte contre les discriminations notamment et de construire une République apaisée, assurant pour chacune et chacun la réalité de nos valeurs républicaines : liberté, égalité, fraternité.

Présidé par la présidente de Région, le Conseil est composé de 60 membres, répartis entre 3 pôles « société », sages », et « élus », de 2 parrain et marraine, Henri Peña-Ruiz et Frédérique de la Morena, ainsi que d’une conseillère régionale dédiée à la laïcité, Sabrina Delrieu, et d’un conseiller régional chargé de la lutte contre les discriminations, Hussein Bourgi.

Le Conseil a été ouvert par Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole, Henri Peña-Ruiz et Frédérique de la Morena, parrain et marraine du Conseil. Les débats des différents collèges ont ensuite été lancés, avant la 1ère réunion des 3 pôles le 6 février 2025.

 « Ce 1er Conseil Régional de la Laïcité et des Valeurs Républicaines rassemble les forces vives qui agissent au quotidien pour  faire vivre la laïcité en Occitanie et porter notre idéal républicain. Nous devons réaffirmer avec force que la laïcité n’est pas une discrimination mais au contraire la garantie d’un espace commun et de toutes les libertés, et d’abord celle de la liberté de conscience. Avec cette instance fédératrice inédite, c’est cette laïcité du concret, cette laïcité de terrain qu’il nous faut accompagner et promouvoir, notamment auprès de notre jeunesse. » a déclaré Carole Delga lors du lancement du Conseil.

Crédit photo : Leo Arcangeli-Région Occitanie

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles