Judo Club Vicois : Annick Péré, première vicoise à obtenir son 2e dan ceinture noire !

Capture d’écran 2024-12-05 211512.png

Mardi dernier, après la dernière séance d'entraînement, le Judo Club Vicois célébrait la première vicoise 2e dan de judo, le docteur Annick Péré.

Cette dernière vient en effet d'obtenir ce grade élevé, atteint grâce à sa ténacité et sa persévérance, comme le soulignent tous ceux qui l'ont accompagnée sur cette voie.

Rémi Allières, professeur au Judo Club Vicois depuis septembre qui a finalisé sa préparation met en avant sa force de caractère et l'énorme travail fourni pour revenir au niveau après seize mois de blessure.

Yvan Taviani, le président du Judo Club Vicois, est ravi de compter au sein du club, un premier 2e dan et il  précise : " Elle a obtenu ce grade avec les félicitations alors que le parcours avait été compliqué pour elle."

Photo de groupe après la séance de mardi soir 

Le Judo Club Vicois compte donc en son sein "une triple médaillée" comme elle le dit elle-même en riant : " J'ai la médaille de l'âge car je suis la plus ancienne licenciée à ce jour, je suis le premier  2e dan du club et en plus, une féminine !!! "

Elle a passé ce grade à Toulouse  en version technique.

L'épreuve se décompose ainsi : démonstration préparée à l’avance dynamique d’une technique debout, une au sol et une technique de défense ju jitsu puis six techniques tirées au sort par le jury, ensuite uchi Komi et nage Komi sur deux techniques différentes puis un Kakari geiko (le candidat attaque et la partenaire défend ) et un yaku soku geiko où les deux attaquent et défendent.

Il faut préciser que cela se déroule sur 15 minutes, ce qui nécessite une excellente préparation physique et technique mais aussi un mental d'acier !

Ce mental, Annick Péré l'a sans aucun doute, elle qui a été arrêtée dans son élan par deux accidents traumatologiques en juin 2023 huit jours avant le passage de grade puis après sa  reprise en octobre 2023 avec à la clef seize mois d’arrêt de judo et une période noire pour quelqu’un d’actif comme elle.
Ce n'est qu'en septembre 2024 qu'elle a repris un entrainement soutenu et, malgré un planning professionnel chargé, elle a tout donné pour revenir à son niveau et obtenir ce 2e dan.

Annick Péré souhaite remercier sa 1ère partenaire 1er dan, Christelle Bogdan, et surtout, pour le 2e dan, Isabelle Fey, 3e dan, licenciée au club de La Barthe de Neste, pour sa compétence, amitié et disponibilité : "Sans elle, je n'aurais pas réussi", souligne-t-elle.
Elle remercie aussi ses professeurs, Joël Soumeihan pour son enseignement, André pour son aide avec Isabelle, Rémy et Clément, les professeurs actuels du Judo Club Vicois.

Entraînement du mardi

Il est  souligner que l'ascension d'Annick Péré a été fulgurante puisqu'elle a commencé en 2010 avec Arnaud Vignes en self défense pendant un an,  puis elle a  progressivement passé toutes ses ceintures avec Joël Soumeilhan comme professeur et Christelle Bogdan comme partenaire en ju jitsu.
Elles ont obtenu leur ceinture noire 1er dan option ju jitsu en juin 2018.

Elle pensait s'arrêter là... Elle a persévéré malgré les embûches.

Et maintenant, que va-t-elle faire ?

" Du judo et ju jitsu plaisir et de l' escalade en salle cet hiver", nous dit-elle.

Des propos contredits par le président du club qui a terminé ainsi son discours de félicitations: "Et maintenant, on va préparer le 3e dan !"

Félicitations à Annick Péré !

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles