LOMBEZ SAMATAN (2e) – GIMONT (6e)
Battu (26-13) à Rieumes lors de la 9e journée, Lombez Samatan Club, qui reste toutefois deuxième au classement, s’est fait rejoindre au nombre de points par les Rieumois. Pas de panique cependant pour les joueurs de Brunot Cot à la veille de recevoir le voisin gimontois, coaché par Adrien Rowling et Julien Briscadieu.
« Malgré le fait que nous soyons quatre gersois dans la poule, ce match LSC – Gimont, c’est le derby ! S’il y en a un particulier, c’est celui-là », souligne Julien Briscadieu, co-entraîneur de l’Étoile sportive gimontoise. Il y a aura donc du monde ce dimanche pour assister à cette belle affiche de Fédérale 2, même si, paraît-il, le soleil ne sera pas de la partie. « Ce dimanche, ils annoncent des conditions climatiques difficiles, donc avec une pelouse grasse. Il va falloir s’adapter. Ça risque de ne pas être représentatif par rapport à nos performances de ces trois derniers mois. On va rentrer en mode hiver », nous rappelle Jumien Briscadieu.
« On est très content de retrouver Lombez-Samatan dans la compétition », lâche pour sa part Adrien Rowling. « Je crois que ça fait un petit moment que l’on n’a pas joué contre eux en championnat… On n’a pas spécialement de pression, on a juste l’envie de faire bonne figure et de représenter au mieux l’Étoile sportive gimontoise dans ce derby. Pas de pression de résultat, étant donné que le LSC, qui descend de Fédérale 1, a des ambitions autres que les nôtres. On est déjà content d’être là. »
Dominateur sans surprise de Oursbelille, avant-dernier, lors de la journée précédente, Gimont s’attend cette fois à beaucoup plus de résistance face au LSC. Bien que classée 6e, l’ESG affiche pourtant un bilan comptable très légèrement supérieur à celui de Lombez Samatan, avec une différence de +20 (ratio points inscrits/points encaissés), contre +17 pour le LSC. « Sur ce début de saison, il y a pas mal de similitudes entre les deux équipes. Lombez Samatan déplace le ballon et obtient de bons résultats », analyse Julien Briscadieu.
Les Gimontois se rendent chez leurs voisins pour essayer de continuer à faire ce qu’ils savent faire, comme l’explique Adrien Rowling : « Nous essayons de développer un rugby assez complet, en essayant de jouer un maximum parce que nous sommes là pour prendre du plaisir. Faire un rugby restrictif, ce n’est pas dans notre philosophie de jeu à Julien Briscadieu et à moi. Ça va dépendre aussi des conditions météo. S’il pleut, on va réduire la voilure. Mais l’idée, c’est de jouer pour prendre un maximum de plaisir. »
NOGARO (10e) – BEAUMONT (7e)
L’Association Athlétique Nogarolienne lutte pour ne pas connaître une seconde partie de championnat telle qu’elle l’a connue l’an passé. La réception ce dimanche de Beaumont doit être pour les Tangos l’occasion de confirmer leur regain de forme. « L’an dernier, nous étions bien avant Noël, en milieu de tableau », se souvient le co-entraîneur de l’AAN Cédric Jacob. « Puis après, peut-être avons-nous trop mangé de foie gras ou de confits, le mois de janvier puis le reste de la saison avaient été compliqués, avec le match du maintien à Miélan-Mirande. »
Au club depuis quatre saison, celui qui a joué avec les Espoirs du Stade Montois travaille de concert avec l’entraîneur Clause Marson qui, lui, est arrivé au club armagnacais l’été dernier. La mission des anciens montois est de maintenir l’AAN à flots, en attendant des jours meilleurs.
Il faut dire que dans le club du Bas-Armagnac, personne n’a envie de revivre une période comme l’AAN l’a vécue lors du premier semestre 2024. L’inter-saison avait été compliquée, avec beaucoup de départs, dont des joueurs cadres. « Donc, lorsque nous avons repris cet été, nous n’étions pas sereins, et dans le jeu il n’y avait plus de confiance. Il fallait redonner confiance aux joueurs et leur démontrer qu’ils étaient capables du meilleur, même avec les cadres partis », nous explique Cédric Jacob. « Au niveau du jeu, les joueurs commencent à comprendre qu’il ne faut pas tout le temps chercher le défi, mais des fois aller chercher des intervalles. La confiance gagne, le groupe se resserre. »
Si certains voyaient l’AAN condamnée à la descente après l’hémorragie estivale, le duo Marson/Jacob a su trouver les mots justes pour insuffler au groupe la force de rebondir. « Le groupe est plus serein qu’en début de saison… Pour contrer cette belle équipe de Beaumont, à nous d’élever notre niveau comme on l’a fait lors du match face à Lombez Samatan (29-27). On va essayer de continuer sur cette lancée. On n’a plus le choix, il va falloir prendre tous les matchs au sérieux pour gagner à la maison. »
Au-delà du championnat, c’est toute la famille de l’Association Athlétique Nogarolienne qui veut redonner des couleurs au club. « Notre but est d’écrire un nouveau chapitre pour le club. Le livre de Nogaro n’est pas fermé, loin de là… On parle des joueurs, mais il y a aussi tous les dirigeants qui ont beaucoup à faire pour que ce club puisse rester en Fédérale 2 ; c’est dur pour aux aussi… Ce n’est pas que le groupe senior, c’est tout le club qui travaille pour rester à ce niveau. »
Jean-Marc RAMEL
Programme de la 10e journée
Samedi 7 décembre
Oursbelille – Miélan-Mirande (15 h 30)
Dimanche 8 décembre
Coarraze-Nay – Rieumes (15 h 15)
Nogaro – Beaumont (15 h 15)
Morlaas – Léguevin (15 h 30)
Ger-Seron-Bédeille – Pont-Long (15 h 30)
Lombez Samatan – Gimont (15 h 30)
Classement actuel
1. Pont-Long 36 points
2. Lombez-Samatan 28 pts
3. Rieumes 28 pts
4. Léguevin 27 pts
5. Gimont 24 pts
6. Ger-Seron-Bédeille 24 pts
7. Beaumont 23 pts
8. Coarraze-Nay 23 pts
9. Morlaas 22 pts
10. Nogaro 17 pts
11. Oursbelille 13 pts
12. Miélan-Mirande 12 pts