Radar sur la route Nogaro - Sainte-Christie-d'Armagnac
On ne sait quels plaisantins ont pris soin d'emmailloter les radars, les petits modèles comme les grands modèles dans le Gers (et ailleurs en Occitanie). Est-ce pour qu'ils passent un hiver tranquille ?
Ils sont enfouis, cernés par des pneus.
Radar sur la route Vic-Fezensac - Saint-Jean-Poutge
« Blague dans le coin », comme disait mon grand-père, on comprend bien que c'est une conséquence de la crise de la coriandre bio, à voir les inscriptions sur les pneus qui encerclent les radars.
Autre radar sur la route Vic-Fezensac - Saint-Jean-Poutge
On sait que l'aide apportée à la conversion en coriandre bio devait faire l'objet d'une aide de 900 euros par hectare avec un plafond a 18 000 euros par hectare.
Or, le préfet d'Occitanie a publié le 24 août 2024 un arrêté plafonnant le montant maximal des aides octroyées à la conversion en coriandre bio à 2 700 euros, contre les 18 000 euros prévus initialement. Noter que le texte ci-dessus a été rectifié d'après les données fournies par Lionel Candelon, président de la Coordination rurale du Gers.
Celui-ci ajoute que pour les jeunes installé, le plafond prévu à 3400 euros est ramené à 8100 euros.
Au titre de réaction très répandue parmi les membres de la Coordination rurale, Lionel Candelon nous propose celle d'Enzo Enzo Theye , qui a dit sur FR3: "On nous prend pour des pantins".
De plus, en tant que président de la Coordination rurale, il avait dit : « l'État doit respecter ses engagements; lorsqu'on fait une promesse on la tient, on ne change pas les règles en cours de route ».
Autre réaction : Xavier Duffau, agriculteur du Gers non-membre de la Coordination rurale), traduit ainsi l'opinion des autres agriculteurs gersois à France Info : « On n'est pas des voyous. On a rempli notre part du contrat. À eux de remplir la leur ».
N.B. - Le radar sur la photo du haut de page est à Ordan-Larroque.