Carole Joubin avait organisé samedi 31 août un « verni'jazz » de son exposition au château de Millet à Eauze.
Il ne s'agissait pas d'un vernissage classique, celui-là ayant eu lieu le 8 août dans le cadre de Vineart.
En effet, Carole a été contactée par Laurence Dèche du château de Millet pour exposer dans une salle spécialement aménagée à l'étage de la boutique à l'occasion de Vineart.
Mais cette exposition ne se limitera pas à la période estivale de Vineart et ses tableaux resteront aux cimaises de la salle au moins jusqu'à fin octobre.
Cela vous laisse largement le temps de découvrir ou de redécouvrir une artiste dont les œuvres sont reconnaissables entre toutes.
Ce samedi 31 août, l'artiste avait donc organisé un « Verni'jazz », une soirée animée par JAZEM .
Une cinquantaine de visiteurs ont pu admirer les œuvres de Carole en écoutant du jazz et en savourant les flocs de la maison Millet.
Nous avons échangé avec cette artiste passionnée, et par la technique qu'elle utilise et par les sujets de ses tableaux.
Francis Dèche, Carole Joubin entre ses deux amies sculptrices Béatrice Fernando et Guilaine Chancerel
La peinture à l'aquarelle
La technique, parlons-en !
L'aquarelle est une peinture à l'eau que l'on applique sur papier et non sur toile.
Carole préfère parler de peinture pour désigner ses tableaux.
Elle nous explique pourquoi : « Le terme aquarelle a souvent une connotation réductrice et évoque un petit format au sujet « mignon » réalisé souvent par une peintre.
L'aquarelle était utilisée au début de la peinture à l'huile par les peintres pour réaliser les esquisses de préparation de leurs grands tableaux sur toile définitifs.
Au XIXe siècle, les femmes n'avaient pas le droit de peindre à l'huile, mais seulement à l'aquarelle, et leurs œuvres étaient peu considérées, d'où cette connotation réductrice qui est restée attachée au terme et à la technique qu'elle désigne. »
Le vase de Marie-Aude
Au contraire, Carole souhaite défendre cette belle peinture et la réhabiliter : « Peindre à l'aquarelle n'est pas simple, car le processus est irréversible. L'huile et l'acrylique, permettent de faire des corrections en repassant par dessus, avec l'aquarelle, c'est impossible, il faut recommencer ! »
Il ne s'agit pas de mettre en balance les techniques et leurs difficultés respectives mais de mettre en valeur celle de l'aquarelle dont Carole souligne le caractère aléatoire : « Lorsque l'eau coule ou que, au contraire, ça sèche trop vite, il faut laisser la place au destin, c'est une aventure différente, parfois surprenante, mais toujours passionnante. ».
L'amour des objets oubliés
L'exposition au château de Millet s'intitule « Objets oubliés ».
Sur l'affiche de l'exposition, figure le tableau représentant une cafetière blanche fendue, un objet que Carole avait dans son grenier.
L'artiste affectionne particulièrement ce tableau : « La fêlure de cette cafetière qui a certainement peu de valeur la rend d'autant plus touchante et fragile. Malgré sa fragilité, elle est toujours là : ce tableau constitue un peu la synthèse de mon propos, de l'amour que je porte à ces objets mis au rebut. »
Carole porte beaucoup d'attention à son environnement, aux gens et aux choses.
La façon dont nous mettons en péril l'environnement la désespère.
C'est presque un message politique ou du moins sociétal que comportent ses tableaux : « On jette des objets alors qu'ils sont encore opérationnels tout simplement parce qu'on ne sait plus les réparer.
Ces objets peuvent nous sauver !
Ressortons la vieille cafetière émaillée au lieu d'investir dans une cafetière à dosettes, rempaillons la chaise « décoiffée » au lieu d'acheter des chaises bon marché sans une grande surface ! »
La chaise mal coiffée
Des tableaux qui ont une dimension proustienne comme elle le constate dans les retours qui lui sont faits : « Ils agissent souvent comme une madeleine de Proust sur le public, procurant un sentiment de nostalgie chez ceux qui ont connu ces objets délaissés. »
Objectif atteint : redonner vie à ces objets qu'elle a sortis du rebut !
Rendez-vous au Château du Millet pour admirer les tableaux de Carole !
Du lundi au samedi
de 9h à 12h et de 14h à 18h.
05 62 09 87 91
[email protected]
3356 route de Parleboscq
32800 Eauze
Et pour tout savoir sur l'artiste et ses œuvres, c'est ici : https://armagnaquarelle.odexpo.com/
Le vieux couple