La pratique du vélo en toute sécurité
L’apprentissage du vélo en toute sécurité est, depuis toujours, au cœur des actions d’éducation routière dispensées par l’association Prévention Routière, avec le soutien d’Assurance Prévention. Au cours de l’année scolaire 2023/2024, partout en France, des élèves de CM2 ont été sensibilisés aux risques routiers pour une pratique du vélo plus sûre. Parmi eux, 3 000 jeunes ont été sélectionnés pour participer aux 50 finales départementales organisées par les associations Prévention Routière et Assurance Prévention.
Juin : l’éducation routière à l’honneur à travers 50 manifestations partout en France
Ils seront plus de 3 000 élèves sélectionnés dans leur classe durant l’année scolaire, à participer à une grande finale départementale constituée :
- d’une épreuve théorique où les enfants répondront à une série de questions destinées à tester leurs connaissances sur les déplacements à pied, à vélo et comme passagers de voiture ou de car.
- d’épreuves pratiques où ils se retrouveront sur une piste de maniabilité et une piste de circulation.
Ces Challenges couronnent les séances menées auprès des écoliers par nos intervenants d’éducation routière durant l’année scolaire. Ils récompensent celles et ceux qui ont démontré, lors d’une épreuve théorique, leur connaissance des comportements adaptés sur la route et qui ont su les mettre en pratique à bicyclette sur piste en milieu protégé.
La finale du challenge-vélo dans le département du Gers
Ainsi, l'association Prévention Routière sera présente à Puycasquier afin de sensibiliser près de 70 enfants mais également leurs accompagnateurs sur des thématiques en lien avec les mobilités douces et plus globalement la sécurité de tous sur les routes
Convaincues qu’une action continue en matière d’éducation routière est essentielle pour réduire l’accidentalité routière, les associations profiteront de ces grandes finales pour proposer des ateliers de sensibilisation aux familles et aux accompagnateurs afin de promouvoir les comportements responsables en matière de mobilité. L’occasion également de donner rendez-vous aux acteurs institutionnels pour échanger sur leurs enjeux de prévention et sécurité routières au sein de leur territoire. Objectifs : autonomie et sécurité à vélo
En 2022, 181 enfants de moins de 12 ans ont été victimes* d’un accident de la route en tant que cyclistes. Si les plus jeunes utilisent le vélo pour le loisir, il devient souvent un moyen de transport à part entière au collège. Or, c’est à ce moment que le risque d’accident cycliste chez l’enfant augmente. C’est pour diminuer ces chiffres dramatiques que chaque année, les bénévoles et partenaires formés par l’association Prévention Routière sensibilisent, en milieu scolaire, des milliers d’enfants à une pratique du vélo en toute sécurité. source : dernières données disponibles - ONISR 2022)