Jean-Michel Augré, maire de Cazaubon informe la population qu’il n’y a pas à sa connaissance, de cas de grippe aviaire détecté dans les élevages de Cazaubon et Eauze. Dans le courant des premières semaines du mois de décembre, le préfet du Gers a indiqué qu’un foyer d'influenza, avait été détecté, dans la commune de Manciet.
Le préfet a immédiatement décidé le déploiement des mesures de protection destinées à prévenir le risque de propagation de la maladie dans des nouveaux foyers. Depuis, un périmètre réglementé a été mis en place. Celui-ci est composé d'une zone de protection de 3 km autour du foyer. La zone de surveillance est constituée dans le Gers des communes de Réans, Eauze, Bascous, Espas, Averon-Bergelle, Cravencères, Loubédat, Sainte-Christie-d'Armagnac, Nogaro, Caupenne-d'Armagnac, Salles-d'Armagnac, Bourrouillan, Panjas, Lias-d'Armagnac, Ayzieu, Marguestau et Cazaubon.
Dans cette zone de surveillance, les exploitations commerciales de volaille sont recensées et font l'objet de visites vétérinaires. Tout mouvement de volailles à l'intérieur, à destination ou en provenance du périmètre réglementé est interdit. De même, les foires, marchés, expositions comprenant des oiseaux captifs sont interdits dans ce périmètre, ainsi que les lâchers de gibier à plumes. Pour le moment aucun cas de foyer d’influenza aviaire H5N2, n’a été découvert dans ce secteur.