Couverts végétaux en zone vulnérable : une décision raisonnable de dérogation prenant en compte la météo catastrophique

t.jpg

Communiqué Jeunes Agriculteurs et FDSEA 32 :

Sous la pression de Jeunes Agriculteurs et la FDSEA du Gers, le préfet du Gers a réuni le CODERST (Conseil Départemental de l'Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques), le 8 novembre, afin d’étudier une éventuelle dérogation sur les couverts végétaux en zone vulnérable à la pollution par les nitrates d’origine agricole.

La non-implantation des couverts n’est pas du fait des agriculteurs mais bien à cause des intempéries qui ont balayé notre département et qui ont empêchées l’accès aux champs.

Au vu de cette pluviométrie exceptionnellement élevée sur septembre et octobre, le CODERST a voté positivement la dérogation à l’implantation des couverts en zone vulnérables à la pollution par les nitrates d’origine agricole pour la campagne 2024-2025.

Jeunes Agriculteurs et la FDSEA du Gers se félicitent de cette décision raisonnable qui prend en compte la réalité météorologique des derniers mois !

Les deux syndicats majoritaires continuent à militer pour que la Ministère de l’agriculture reconnaisse le cas de forces majeures dans le département concernant les obligations de la BCAE 6 et de la BCAE 7 dans le cadre de la PAC (implantation de la culture secondaire avant le 15 novembre). Nous ne pourrions admettre que les agriculteurs présents hors zones vulnérables, ne puissent bénéficier d’une dérogation alors qu’ils ont été exposés aux mêmes contraintes météorologiques que les autres agriculteurs du département !

Les JA et FDSEA 32 ne lâcheront pas !

Jeunes Agriculteurs et Fdsea du Gers au service de notre territoire

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles