Comme chaque année à pareille époque, l’association Gers Himalaya organise ses rencontres himalayennes à Lamothe Goas dans la salle des fêtes gracieusement mise à disposition par le maire Alain Scudellaro.
C’est une animation conviviale que propose la présidente Patricia Proust, au cours de laquelle tous, adhérents ou non de l’association, se retrouvent pour évoquer le Népal, petit pays blotti au pied de l’Everest, les actions menées par l’association pour la scolarisation d’enfants ainsi que le soutien à la caste des Dalits.
Le Népal se remet de la mousson très marquée cette année et des inondations du mois d’octobre qui ont fait de nombreux morts dans tout le pays, en particulier dans la vallée de Katmandou. Nos écoles n'ont pas été impactées ; les cours et activités scolaires ont pu continuer normalement.
Deux journées de rencontres sont prévues :
Samedi 30 novembre à Lamothe Goas dès 11h du matin, il sera possible d’échanger les responsables de l’association pour souscrire ou renouveler les cotisations et les parrainages de scolarité. A midi, l’inauguration des rencontres sera suivie d’un buffet aux accents népalais. Durant toute la journée, une exposition de photos réalisées par les membres de l’association lors de déplacements au Népal montrera quelques aspects de la vie traditionnelle et des actions effectuées par l’association. Au cours de l’après-midi, un film sur le Népal sera diffusé et permettra un échange sur Gers Himalaya au Népal et ses besoins de financement.
Dimanche 1er décembre, à Fleurance, au cinéma Grand Angle, à 14h30, la projection du film « le moine et le fusil » amènera les spectateurs au Bouthan, petit état voisin du Népal, dans la chronique tendre d’un conte magnifique. Tarif de l'entrée : 5,50€, une urne sera à disposition pour recevoir des dons.
Contacts : [email protected]