Samedi 30 novembre de 15 h à 18 h dans la salle culturelle du Préau, le premier mini salon du livre d’auteurs locaux à Villefranche-d’Astarac réunira 10 écrivains, sous l’égide du club du 3e âge Détente et Loisirs. Cette aventure inédite offrira une belle palette de découvertes. Terroir, romans, poésie, ouvrages scientifiques. Un après-midi culturel et chaleureux, hors les écrans, qui se terminera par le grand verre de l’amitié littéraire.
Un mini salon du livre pour ouvrir de nouveaux horizons
Un des événements les plus marquants de l’année pour le club du 3eme âge " DÉTENTE et LOISIRS" de Villefranche-d’Astarac est l’organisation de son tout premier mini salon du livre. Un projet ambitieux qui a enthousiasmé les adhérents et a été accueilli comme un événement culturel d’envergure. Bien que modeste en taille, ce salon a permis de réunir des auteurs, des éditeurs et des passionnés de littérature autour de discussions et de dédicaces. L'initiative est d'autant plus remarquable que ce type de manifestation est rare dans ce genre de structure, souvent davantage centrée sur des activités récréatives que sur des événements culturels.
Le défi est de taille : comment maintenir l'attractivité du club dans un contexte où la société évolue rapidement et où les jeunes générations semblent moins enclines à rejoindre ce type d’organisation ? Mais il ne faut jamais baisser les bras. Ce club est un héritage qu’il faut préserver, un endroit où l’on peut se sentir encore utile, se divertir et tisser des liens. Encore de beaux jours!
5 auteurs et 5 autrices voila qui montre un beau panel de la culture littéraire sur le territoire. La parité est respectée qui plus est !
Jean Amblard, Sabaillan
Jean Amblard est écrivain paysan aventurier sans frontière. Il est né en Occitanie en 1951. Du haut de ses coteaux du Gers face aux Pyrénées ou bien scrutant l’horizon des immenses forêts baltes, il analyse en permanence le local dans un contexte global.
Il cultive la prospective, il est tombé dedans étant petit. Il nous entraîne sur des sentiers romancés où les paysans et les peuples citadins se retrouvent, recréant l’harmonie entre les besoins des Hommes et les exigences de la Nature. Tous ses écrits se déroulent dans ses lieux de vie, un pied en Occitanie et l’autre en Lettonie. Laissons-nous guider par les ondes positives qui lui ont ouvert ses pistes buissonnières, là où s’arrête le bitume et même plus loin ! Il a pour le moment, sept ouvrages à son actif, dont un grand roman en quatre tomes, Bienvenue au Pays du Rêve qui nous redonne espoir !
Jean-Luc Canton, Roquette (31)
Si la nouvelle est un récit court avec peu de personnages, un lieu, une situation, un renversement inattendu qui fait que le monde de la réalité se retrouve proche du surnaturel (le fantastique), en ce qui me concerne, le traitement de ce renversement inattendu se fera entre moi et moi. Je pratique la chasse à l'affût. J'attends, j'observe… Et soudain, la proie est là, silencieuse, en paix avec elle-même et son environnement. Elle se dévoile dans toute son intimité. Elle est beaucoup plus elle-même que dans son affolement de bête traquée. Autrement dit le chasseur et la proie ne forment qu'un ! D’où mes nouvelles et roman : L’Écueil de la conscience, Cette autre vie insolite, La Dixième porte ou le soleil au zénith.
Michel Segonzac, Villefranche-d’Astarac
Océanographe à l’Ifremer de Brest, un institut de recherche sur la mer, je travaillais dans le département Environnement profond à l’étude écologique des espèces marines vivant dans les grandes profondeurs. C’est à cette occasion qu’avec mon collègue espagnol Angel Guerra de Vigo, spécialiste des céphalopodes, on a publié en 2013 Géants des profondeurs, un livre sur l’état des connaissances sur les céphalopodes profonds, notamment sur le calmar géant. Il sera présenté en même temps de sa 2ème édition tout récemment publiée dans une version actualisée et plus familiale. Je suis par ailleurs correspondant du Petit Journal du Gers sur les communes de Simorre et environs, parfois plus loin.
Marc Gianetti, Simorre
Durant ma carrière l’écriture s'est bornée à des rapports techniques en aéronautique des engins balistiques et en météorologie. À la retraite, lancé un temps dans la politique locale, j’ai constaté les manipulations éthiques, basées sur des croyances populaires, dans un but électoral. M’étant rendu compte au cours de diverses discussions que peu de gens comprenaient ce qu’était réellement le réchauffement climatique, la plupart des discussions se terminant sur un plan politique, généralement écologique. C’est après ma période de correspondant à La Dépêche du Midi que j’ai eu envie d’écrire un ouvrage de vulgarisation sur le réchauffement climatique : Réchauffement climatique, Réalités et enjeux. Une démarche nécessaire pour que chacun puisse prendre conscience de ses devoirs, car pour nous sauver d’une situation devenue précaire, c’est bien de devoirs et de sacrifices qu’il s’agit. Avant de terminer cet ouvrage j’ai voulu faire une trêve en écrivant un roman érotique non offensant Chaudes nuits sous la canicule que d’aucuns interprètent comme un prélude à l’ouvrage plus sérieux sur le réel réchauffement de la planète !
France Cavalié, Simorre
Journaliste, rédactrice publicitaire ou autrice, mon métier a toujours été d’écrire. Au début des années 90 j’envoie par la poste mon premier roman Aimer par cœur, aucun éditeur n’en veut mais il me vaudra des commandes de biographies. TF1 Éditions s’intéresse aux 120 ans de la doyenne de l’humanité, j’écris Jeanne Calment, l’oubliée de Dieu. Pour les Éditions du Rocher qui souhaitent publier un livre après sa mort tragique : Lady Diana, une princesse foudroyée. Toujours à la demande d’éditeurs, je prête ma plume à des personnalités (un maire de banlieue, une championne de patinage artistique, le fils de Didier Schuller…). Maintenant j’écris des romans : Restons-en là, Baïnes (Robert laffont), La fille entre deux chaises. Le quatrième, Un petit voyou, est en cours d’édition : à Toulouse, Montauban, Carcassonne, c’est l’histoire vraie de mon grand-oncle, chef départemental de la milice, et celle d’un jeune résistant, danseur à l’Opéra Garnier.
Isabelle Gaignier, Pavie
Après 18 ans à bourlinguer dans le monde (Afrique, Amérique latine, Iran), sous le nom de Philomène, Isabelle Gaignier démarre une carrière de danseuse, comédienne et chanteuse de cabaret à Paris où elle reste 8 ans, dont 5 ans au Petit Conservatoire de Mireille. Puis elle s’installe dans le Gers en 1987. Jusqu’en 2014, elle se produit sur diverses scènes, animant également de nombreux ateliers de chant, avant de commencer une nouvelle aventure en 2019 en tant qu’auteure illustratrice de livres pour enfants : après un premier essaie avec "J'en ai bavé dit l'escargot et Le petit Abécédaire illustré, elle décide de poursuivre l'aventure. En 2023 elle devient officiellement auteure illustratrice avec : BaV'nabé l’escargot et Le Petit Peuple sous les feuilles. " Je porte la nature dans mon coeur et dans mon imagination, je vis dans un château en forêt, mes livres parlent du quotidien d’un escargot, d’histoire de fourmis, d’une chouette, d’un bourgeon de fleur. Les illustrations sont dessinées au pinceau, à l’ancienne. Je relie mes livres à la main selon une méthode japonaise. L’impression est faite dans le Gers, chez des imprimeur locaux, dans un souci de production en circuit court".
Claudette Sérès, St-Lys (31)
Auteur du terroir local gascon, membre de l’ADER (Amicale des Écrivains régionaux) et de l’AEAP (Association des Écrivains et Artistes paysans).
Tout a commencé en 2004 par la publication d’un recueil de poésie Ronces et Lilas avec mon fils Mathieu. Puis, récits, romans et poésie ont suivi : Léon le Gersois, Un amour de Gersoise, Le dernier troupeau, Sur le balcon de l’Adour, et Sur le chemin de l’école. Tous mes ouvrages évoquent la campagne gersoise en plein cœur de l’Astarac. Il était une fois un receveur des Postes est à découvrir. Écrire, c’est témoigner sur mes racines paysannes pour ne jamais oublier.
Michelle Tajan, Sabaillan
Originaire de Charente-Maritime, je suis dans le Gers depuis 1988. Dans ma vie professionnelle, les plus grands moments de réalisation, de création, ont été en qualité d’animatrice socio-culturelle. Avec cette grande curiosité qui donne un sens à ma vie. Je marche tous les jours, avec un carnet de notes et un appareil photo, ce qui m’a permis de découvrir la richesse du petit patrimoine archéologique du village de Sabaillan où j’habite, véritable mémoire historique de la région. D’où une œuvre intitulée Au fil de l’eau, une série de petits recueils poétiques sur le village et son histoire, qui offrent du rêve et de la couleur… locale.
Christian Piques, Agassac (31)
Historien de formation et défenseur du patrimoine de notre petite région, je cherche à retrouver son passé, ses traditions, et à partir de là on peut se rendre compte de ses richesses, de son originalité voire de son importance à des niveaux supérieurs régionaux ou même nationaux. Ma première publication, Ils étaient du Savès, présente plus de soixante-dix personnalités dont certaines ont joué un rôle même national et qui avaient eu des liens avec notre bassin de vie du Savès d'environ 30 000 habitants. La seconde, La faucheuse à traction animale, montre comment un outil aujourd'hui oublié a transformé les structures économiques et sociales, non seulement de notre région mais du pays tout entier et même au-delà. La troisième, consacrée à un homme talentueux de mon village, Jean-Marie Marambat, qui s'est complètement investi dans la révolution industrielle de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.
Danielle Sottil, Sémézies-Cachan
Pour la Ronde des expos de 2020, nous avons ouvert l'église de Sémézies-Cachan et exposé des œuvres pour la première fois. Lors d'une discussion, Paul Burgan me parle de Ste Ruffine et des potiers. Je ne sais pas pourquoi je lui ai dit Et si on faisait un livre ? C'est comme cela que tout a commencé. Premier livre sur la commune de Sémézies-Cachan, avec des photos et des histoires des Séméziens. Collectionneuse passionnée de vieux papiers et cartes postales, j'ai continué à réaliser des livres sur plusieurs sujets avec ma collection : Le Gers d'autrefois raconté par les cartes
postales, Les Transports en France au XIXe et XXe siècle, Les Vieux métiers au XIXe et XXe siècle.
Histoire du Club détente et loisir.
Le club du troisième âge de Villefranche-d’Astarac : Un espace de convivialité et de culture malgré les défis.
Créé en 1988 par Jean Sère de Gaujan et Jacqueline Barthe, ancienne assistante sociale, le club des aînés de Villefranche-d’Astarac est l’un des pionniers des clubs du troisième âge dans le département du Gers. À l'origine, Jacqueline Barthe, avait conçu ce projet novateur alors qu'elle travaillait à Auch, dans le but de rassembler les personnes âgées autour d’activités sociales et culturelles. À ses débuts, le club comptait près de 80 adhérents, un véritable succès à l'époque. Mais aujourd’hui, seulement 40 membres fréquentent régulièrement ce lieu de rencontre, provenant du village et de plusieurs localités voisines.
Si le nombre de membres a diminué au fil des ans, plusieurs facteurs peuvent expliquer cette baisse de fréquentation. Tout d'abord, les sorties en car, autrefois très populaires, semblent avoir perdu de leur attrait. De plus, la pandémie de Covid-19 a indéniablement eu un impact négatif sur les activités du club. Après deux ans de confinements et de restrictions sanitaires, il a été difficile de reprendre le rythme des rencontres. Chaque dimanche après-midi, une douzaine de membres se retrouvent pour des jeux de société – belote, scrabble, triomino – autour d’un café et de quelques douceurs maison.
Photo fournies par les participants .
Affiche du Salon Emmanuel Blancafort.