Un prêt pour 6 porteurs de projet en Astarac
Mardi 5 novembre, 6 nouveaux porteurs de projet de la Communauté de Communes Cœur d’Astarac en Gascogne ont reçu un chèque représentant le prêt à taux 0 accordé par l’association Réseau Initiative Gers pour les aider à démarrer une activité ou en reprendre une.
Un prêt à taux 0 pour se lancer
En participant au financement de l’association Réseau Initiative Gers, la Communauté de Communes Cœur d’Astarac en Gascogne donne aux entreprises du territoire la possibilité d’obtenir une aide, qui représente un réel levier pour s’installer, reprendre ou développer une entreprise.
Ce prêt à taux 0 versé par l’association est accordé sur dossier suite à une présentation devant un jury. En plus, d’un accompagnement de A à Z, jusqu’au dernier centime remis à l’issue de l’échéance, ce prêt symbolise la confiance de personnes qui sont passées par là également et d’autres professionnels qui voient en chaque porteur de projet, une réelle chance de réussite. Car comme l’a précisé M. Franck POVOST du Réseau Initiative Gers « c’est l’engagement personnel du porteur de projet que nous valorisons, car nous prêtons à sa personne et non pas à l’entreprise ».
La somme prêtée pouvant aller de 3 000 € à 30 000 €, est elle aussi un effet levier pour les banques partenaires de l’association.
Basé sur un système solidaire, chaque euro prêté a auparavant été reversé par un autre porteur. C’est là une belle image qui, si nous sommes un peu superstitieux, porte chance.
sixX porteurs de projet sélectionnés
6 porteurs de projets nouvellement installés sur Cœur d’Astarac ont ainsi pu bénéficier de cette opportunité depuis le début de l’année : Ferdinand et Gaëlle Du Cassé de « L’Auberge de la Halle » et Cyril ST Jean et Delphine Souleyreau de la boulangerie-pâtisserie « Le fournil des saveurs » pour une reprise, « Astarac Piscine » de Lilian Kaminski et Roland Delesenne, et Luc Osinski, dératiseur, pour une création à Mirande, le prochain bar ambulant « La part des Anges », à Montesquiou et l’Isle de Noé, d’Anaïs Nabc, et « Fiesta Concept » de Catherine Xiberras, location de matériel de fête.
Et c’est Ferdinand Du Cassé, nouveau propriétaire de l’Auberge de la halle qui a accueilli cet évènement dans son établissement.
Le Président de la Communauté de Communes, Patrick Fanton, a rappelé que le dynamisme économique est une des réponses au déclin démographique de nos communes rurales. Il a d’ailleurs vivement remercié les 6 porteurs de projet d’avoir choisi de s’installer sur le territoire. Avec le nouveau centre d’entreprises en cours de construction sur Mirande et qui accueillera, entre autres choses, une fois fini, le CMA Formation Mirande avec des formations de CAP et BP Esthétique, cosmétique et parfumerie, et une mercerie, ces entreprises participent à compléter la large gamme de services déjà présents sur notre territoire.
Philippe Aecher, Président de la Chambre de métiers et de l’artisanat du Gers a rappelé l’importance pour leur organisme d’accompagner les entreprises. La création, la formation et la transmission sont les piliers fondateurs d’une entreprise et il souhaite une longue vie à ces nouvelles ou reprises d’activités.
Enfin Franck Povost du Réseau Initiative Gers est fier de la synergie mise en place depuis maintenant plusieurs années avec la Communauté de Communes Cœur d’Astarac en Gascogne, ce qui en fait l’une des plus importantes parmi leurs nombreux partenaires. Les lauréats de cette année représentent tous les types de projets qu’ils accompagnent tout au long de l’année. Participé par le biais du prêt à taux 0 c’est la reconnaissance de l’apport personnel de chacun des créateurs qui a la volonté de se prendre en main pour devenir un acteur de son territoire. Et c’est pour l’association un des fondements de leur exercice.
Avec des débuts très prometteurs pour chacun d’eux, nous leur souhaitons à présent la meilleure des réussites.