Le pôle enfance-jeunesse de la Communauté de communes du Bas-Armagnac inauguré à Nogaro

0 Vue générale pôle enfance Nogaro 1bis 290124.jpg

C'est le résultat de la restructuration d'un bâtiment

   Une partie du large auvent

Le 29 janvier 2024, en fin d'après-midi, les autorités et de nombreux élus des villages de la Communauté de communes du Bas-Armagnac (CCBA) se sont réunis avenue des Sports à Nogaro, pour inaugurer le nouveau pôle enfance-jeunesse de la CCBA. C'est l'outil qui lui permet de reprendre concrètement la compétence enfance-jeunesse, déléguée jusqu'au 31 décembre 2023 à l'association le Clan. Ce bâtiment est le résultat de la restructuration d'un bâtiment préexistant.

   L'entrée

Il peut accueillir 32 enfants de moins de 6 ans et 42 enfants de plus de 6 ans, comme l'indique le président de la Caisse d'allocations familiales (CAF) du Gers.

   Le hall d'entrée (les enfants n'ont pas accès à l'étage)

Avant l'inauguration proprement dite, les invités ont pu visiter les lieux. Ceux-ci sont déjà occupés par les enfants depuis le 9 janvier. Ensuite, il y a eu 4 interventions : celle de Vincent Gouanelle, président de la CCBA, celle de l'architecte du bâtiment inauguré, celle de Barbara Neto, responsable du programme européen Leader du Pays d'Armagnac et celle de Thierry Saint-Luc, président de la CAF du Gers.

Il est 18 h 45, des enfants sont toujours là

Puis le ruban tricolore a été coupé solennellement par les autorités.

Noter que le préfet et la sous-préfète qui devait le représenter se sont excusés : ils s'occupent probablement par priorité des mouvements des agriculteurs...

   Une autre salle parmi les nombreuses existantes

Intervention de Vincent Gouanelle

Le président de la CCBA, après avoir évoqué la création de ce pôle enfance-jeunesse, profite de l'occasion pour présenter ensuite ses vœux de Nouvel An.

     On est tellement mieux en chaussettes !

« Désormais, la CCBA prend toute sa part dans l'accompagnement à l'éducation de notre jeunesse ».

Il explique que ce projet a abouti après « une profonde réflexion de réorganisation et de structuration des services enfance-jeunesse sur le secteur de Nogaro ». C'est une nouvelle structure qui répond tant aux besoins des enfants qu'à ceux des animateurs. Vincent Gouanelle ajoute : « ...le projet s'est accéléré lorsque le Clan a manifesté dès 2020 le souhait que la CCBA reprenne en gestion directe les missions déléguées à l'association pour les plus de 6 ans sur Nogaro... » (1).

   Vers la sortie

C'est le cabinet d'architecte Airoldi, d'Auch, qui a remporté l'appel d'offres. Mais c'est grâce aux financeurs que le projet a pu être réalisé : ils ont financé 71 % du coût total, soit 1 041 629 euros sur 1 454 771 euros HT (hors acquisition du bâtiment préexistant).

Le Conseil départemental, 150 000 euros ; la CAF, 200 000 euros ; le Fonds européen Leader, 191 629 euros et l'État, 500 000 euros.

   Une salle-à-manger

Ensuite, Vincent Gouanelle remercie l'architecte, les élus qui se sont impliqués dans le projet - en particulier Bernard Hamel (un des vice-présidents de la CCBA) - et les équipes de la CCBA, avec Loïc Bombelli, Délégué général des services.

   Grand espace entre deux salles

Le président termine cette partie de son intervention en s'adressant aux directeurs et animateurs du pôle : « Vous formez désormais une équipe unie et soudée pour le bien de nos enfants, notre seule motivation ! ».

   Espace pour l'étude

Les vœux du président de la CCBA

Des vœux qui sont l'occasion d'affirmer clairement que « jamais la Communauté de communes ne doit se substituer aux communes si le service rendu est optimal, au plus près du citoyen. Je crois au principe de subsidiarité et surtout à celui de la souveraineté des communes ».

   Barbara Neto et Patrick Lassalle (maire de Laujuzan) visitent le bâtiment

Puis il annonce que c'est désormais Franck Acquarone qui est responsable du service de la voirie.

En 2023, la signature de la Convention généralisée d'enseignement artistique et culturel est l'affirmation que nos territoires ruraux et périphériques ont aussi droit de jouir d'une belle activité culturelle ».

   Frédéric Ozenne (directeur de la CAF du Gers) et Thierry Saint-Luc

Vincent Gouanelle note aussi que l'année 2023 a été celle de l'arrivée du Tour de France à Nogaro : « la CCBA fut fière de demeurer aux côtés de la mairie de Nogaro et du Bas-Armagnac cyclo-club pour participer financièrement ».

   Vincent Gouanelle entame son intervention ; à ses côtés, Barbara Neto et Thierry Saint-Luc

En 2023 aussi, le Syma Nogaropole a été dissous à cause de la loi qui interdit désormais aux départements d'avoir une activité économique.

Un jeune dentiste a installé son cabinet à Nogaro depuis novembre 2023, grâce à la bourse d'études qui lui a été allouée par la CCBA.

Vincent Gouanelle termine en remerciant pour leur travail les 73 agents de la CCBA, ainsi que les élus du territoire et, en particulier les vice-présidents de la CCBA.

   Intervention de l'architecte

Intervention de l'architecte

L'architecte déclare que l'idée de restructurer un bâtiment lui a plu parce qu'on évitait ainsi une destruction mauvaise pour l'environnement. Puis il cite toutes les entreprises qui ont participé aux travaux en les remerciant.

   Intervention de Barbara Neto

Intervention de Barbara Neto

Barbara Neto explique que le Programme Leader du Pays d'Armagnac est un programme européen qui permet aux acteurs locaux d'attribuer directement une aide européenne à des projets d'un territoire.

Elle salue l'effort de la CCBA pour l'enfance-jeunesse, puisque, avant le bâtiment inauguré ce jour, il y a eu :

  • le réaménagement du multi-accueil et du relais assistantes maternelles à Nogaro en 2020

  • la création du Pôle enfance-jeunesse du Houga, inauguré en 2023.

Le Programme Leader a aussi participé au financement de ces réalisations, ainsi qu'aux deux saisons culturelles 2020 et 2021, parce qu 'elles étaient « largement tournées vers la jeunesse ». Au total, ledit Programme Leader a apporté près de 400 000 euros à la CCBA pour soutenir sa politique enfance-jeunesse.

En plus des opérations prévues par la CCBA, ce Fonds européen a pu aider financièrement :

  • la rénovation du Musée du Paysan gascon de Toujouse,

  • la rénovation de la salle omnisports de Laujuzan,

  • la préservation du rempart en terre crue du Castet de Sainte-Christie d'Armagnac,

  • l'aménagement de la médiathèque du Houga.

Conclusion : « Preuve que si l'Europe est souvent décriée, elle demeure présente dans le quotidien de nos concitoyens ». Et merci à Loïc Bombelli et aux agents de CCBA pour leur rigueur et leur réactivité.

   Intervention de Thierry saint-Luc

Intervention du président de la CAF du Gers

Thierry Saint-Luc dit sa grande joie d'être là : aujourd'hui, c'est « l'ouverture d'un lieu, mais avant tout la concrétisation d'un projet commun, fruit d'une coopération exemplaire ».Car ce pôle enfance-jeunesse est « une avancée significative pour votre territoire, en offrant aux enfants, aux jeunes et à leurs familles un cadre de vie riche et adapté à leurs besoins ».

La participation financière de la CAF « témoigne de notre engagement profond envers les familles et la jeunesse de votre belle région ».

Il poursuit : « C'est un lieu où les enfants grandiront, où les adolescents s'épanouiront et où les familles trouveront un accompagnement et une écoute bienveillante ».

Thierry Saint-Luc ajoute qu'avoir choisi de signer une « Convention territoriale globale est une décision ambitieuse, car elle inclut le sport, la culture, les loisirs, la santé, le social, la parentalité, l'alimentation et la précarité énergétique ».

   L'assistance

Information importante : la Caisse d'allocations familiales a décidé d'octroyer une subvention de 240 000 euros pour le projet de Foyer de jeunes travailleurs (projet de la CCBA).

Le président de la CAF termine ainsi : « Nous sommes particulièrement attentif au territoire du Bas-Armagnac et si le centre social le Clan, que nous finançons pour plus de 60 000 euros par an semble pour l'instant en standby, nous ne doutons pas que les élus locaux auront à cœur de trouver une solution pour cet équipement indispensable à la vie sociale locale ».

(1) René Jambes, président du Clan à l'époque, n'est pas d'accord avec cette affirmation. Mais Vincent Gouanelle, contacté ce 31 janvier, la maintient et ajoute que des membres du bureau de la CCBA étaient présents à la réunion où cela a été dit et en sont témoins.

   Le ruban est coupé !

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles