Ce matin, l’Astarac s’est éveillée la tête à l’envers ; pour preuve quelques panneaux routiers.
Ce sont les panneaux d’entrée et de sortie d’agglomération qui sont inversés après avoir été déboulonnés nuitamment et remis à leur place.
Des agriculteurs ont révélé que c’étaient eux qui avaient mené cette drôle d’opération. L’objectif ? Attirer l’attention du gouvernement sur les difficultés qu’ils rencontrent dans leur travail, notamment sur certaines contradictions. Ils expliquent, par exemple, qu’on leur demande de produire plus, tout en utilisant moins de pesticides, moins de carburant et en payant plus de taxes. Dernière pénalisation, la suppression d’exonération de taxes sur le gas-oil non routier.
« Il faut à la fois qu’on produise de l’alimentation, il faut qu’on produise de la biomasse, il faut qu’on décarbonne, qu’on lutte contre le changement climatique, surtout sans râler… Et en même temps, on ouvre les frontières à des tas de produits qui ne répondent pas aux normes auxquelles nous, on est soumis », expliquait une agricultrice dans une interview télévisée.
Ces panneaux retournés ont attiré l'attention. Pour les agriculteurs, la France "marche sur la tête" en raison de toutes les hausses : les charges, la redevance irrigation, les taxes pollution.