L'opération "Croquetonjus" organisé par Le café associatif d'Auch et LeCabas était il y a peu en plein pressage sous la Halle verdier, ainsi qu'à Fleurance.
Rencontré, Jean claude Chatillon, un des administrateurs de l'ADEAR (Association pour le Développement de l'Emploi Agricole et Rural) et bénévole pour "Croquetonjus" nous explique :
- J’étais agriculteur et à L’ADEAR nous développions toujours des formations de greffage d’arbres, et autour des fruitiers nous organisions des formations de greffage, de tailles, de conception de Vergers. Nous avions loué au début du matériel à une association « Renova en Ariège ». C'est comme cela qu'à commencé l'avanture du Jus.
LJDG : Aujourd’hui cela fait 15 ans que « Croquetonjus » tourne sur le département. Pouvez vous nous en dire plus sur ce commencement ?
- Au début on pressait sur une demi journée, puis une journée et depuis 9 ans, comme il nous restait un reliquat de subvention, nous avons acheté un broyeur à pommes et de là un ami agriculteur, ancien soudeur, nous à fabriqué un pasteurisateur. Et ainsi par la suite, nous avons tout auto-construit ( en dehors du broyeur et de la remorque) et chaque année évidemment on l’améliore.
Le lycée technique de Tarbes nous a fabriqué un régulateur de température, un prototype que nous avons en prête pour cette année.
LJDG : Vous tournez dans quelles régions ?
- Nous tournons essentiellement sur le Gers, mais nous allons intervenir sur trois lieux différents prochainement, un dans le Lot et Garonne et deux autres dans les Hautes Pyrénées. On tourne en définitif sur une trentaine de lieux. Nous travaillons de préférence avec des associations, mais il nous arrive de plus en plus de travailler aussi avec des prestataires, des particuliers qui fabriquent leur jus et les revendent pour certains.
L’ADEAR ne revend pas les jus. Le seul lieu que nous organisons est Monfort. La Biocop cette année a offert cette année 500 kilos de pommes qui ont été revendus à la buvette de la manifestation monfortoise. Les personnes intéressées par en acheter, peuvent demander à l’ADEAR la liste des revendeurs.
Cette année ce sont 30 000 litres de jus qui ont été pressé. Les personnes qui le souhaitent peuvent rejoindre les opérations à organiser , en sachant que c’est assez lourd au niveau de la gestion car il faut beaucoup de monde pour installer, presser et bien sûr ranger à la fin de la journée. Il vaut mieux ne pas l’inclure dans des grandes fêtes déjà très occupées.
A Auch "nous avons pressé au total 1900 kg de pommes et obtenu environ 800 litresde jus.
Pour leur plus grande joie, plusieurs particuliers ont même pu presser eux même leurs pommes" .
Pour le Café asso et LeCabas, nous avons pressé nos pommes, et nous
pouvons ainsi proposer de jus de pommes bio et local à nos adhérents.
C'est une façon de financer nos associations respectives.
Un petit scoop : Vendredi 17 novembre ils seront dans les Biocop de Preigan, Pavie et Auch. Une bouteille sera offerte à chaque client de la journée. Sinon à Auch L’abri des possibles et LeCabas ils en revendent ...