Ehpad de Termes: une première en France!

des bons moments en convivialité

Termes d'Armagnac

Inauguration de la nouvelle cuisine de l'Ehpad à Termes d'Armagnac

Jeudi 23 janvier était inauguré la cuisine de l'Ehpad de Termes d'Armagnac, La Tour de l'âge d'Or. Première cuisine 100% faite-maison, 100% bio et locale, en présence d'une cinquantaine de personnes, parmi lesquelles Monsieur Raphaël FARGES, Sous-Préfet du Gers, Monsieur Jean -Louis GARCIA, Président de l'APAJH Nationale, Madame Patricia MARROCQ du Conseil Départementale du Gers, Mesdames Sandrine NAVARRE et Danièle CROUZET de l'AG2R La Mondiale, Monsieur MALABIRADE, Président de la Chambre d'Agriculture. La cérémonie était présidée par Thibault RENAUDIN, Président de l'APAJH du Gers qui gère l'Ehpad de Termes et Maire de Termes d'Armagnac.

L'émotion était présente lors des témoignages de l'ensemble des partenaires, des résidents qui ont souligné l'importance de ce projet, ancré dans des valeurs de bienveillance et d'accompagnement de nos aînés.

Comme la souligné Véronique CHAMPOMIER, la Directrice de l'établissement, «cette cuisine n'est pas seulement une réponse aux besoins nutritionnels des résidents, c'est aussi un formidable levier de soutien à nos agriculteurs locaux et à notre façon de participer à la transition écologique. Ce projet participe a rendre une certaine dignité aux personnes âgées par leur participation aux menus et à leur élaboration tout en favorisant les différentes interactions sociales entre eux comme avec l'extérieur de l'établissement».

Les premiers résultats, après seulement trois mois de mise en place, sont déjà très encourageants:

100% de saisonnalité respectée, 85% de produits issus de l'agriculture biologique. Tous les légumes, les produits carnés, les produits laitiers, les céréales et légumineuses, le pain... proviennent à moins de 50km de notre établissement.

Arrêt total des pertes de poids des résidents, diminution de certains traitements grâce à une alimentation équilibrée, saine et appétissante.

Ce projet est une véritable réussite humaine et sociétale dont le département du Gers se servira comme point d'appui pour d'autres établissements.

 

Thibault Renaudin avec une résidente dans son bras, Patricia Marrocq, Jean-Louis Garcia
Thibault Renaudin avec une résidente dans son bras, Patricia Marrocq, Jean-Louis Garcia
Raphaël Farges, Sous-Préfet du Gers
Raphaël Farges, Sous-Préfet du Gers
Danièle Crouzet et Sandrine Navarrete
Danièle Crouzet et Sandrine Navarrete
Patricia Marrocq
Patricia Marrocq
Bernard Malabirade
Bernard Malabirade
Collectif Les Pieds Dans Le Plat
Collectif Les Pieds Dans Le Plat
la cuisinière
la cuisinière
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles