Communiqué des Jeunes Agriculteurs du Gers et de la FDSEA :
Contre toute attente, le 9 juin dernier, le Président de la République annonçait la dissolution de l'Assemblée nationale. Cet acte a entrainé l'interruption du processus démocratique et de tous les travaux législatifs qui étaient pourtant nombreux.
En effet, pour le monde agricole, les mobilisations de fin 2023 et de début d’année ont mis en branle beaucoup de chantiers indispensables qui se sont vus stoppés net !
Cette situation dure maintenant depuis 3 mois : un pays sans ministres et dont tous les projets sont à l’arrêt !
Le 26 septembre, Jeunes Agriculteurs Occitanie a fait parvenir au Président de la République un courrier mentionnant l’ensemble des problématiques des agriculteurs de la région ainsi que les demandes qui permettraient de préserver ce qui peut encore l’être (voir pièce jointe). Ce courrier a bien évidement été co-signé par les Jeunes Agriculteurs du Gers puisque la situation des agriculteurs gersois est extrêmement préoccupante, au même titre que celle de tous les agriculteurs occitans.
Aujourd’hui, Jeunes Agriculteurs et FDSEA du Gers :
1. Attendent des réponses rapides d'urgence.
Nous demandons à Madame la Ministre Genevard de statuer sur des mesures fortes d’actualité (vaccination, coriandre, …). Le temps des déplacements arrivera ensuite.
2. Demandent d’amplifier la simplification administrative du quotidien.
L’Etat peut, et doit, faire confiance aux professionnels agricoles que nous sommes !
3. Demandent des mesures larges de structuration de notre agriculture pour maintenir notre souveraineté alimentaire et un avenir sain à notre jeunesse dynamique.
Jeunes Agriculteurs et la FDSEA du Gers portent auprès de nos élus départementaux le projet de loi "Entreprendre en agriculture".
Ce projet de loi pose les conditions nécessaires à l’exercice de notre métier dans un objectif de souveraineté alimentaire durable et propose des solutions à la hauteur du défi qui attend les agriculteurs de notre pays.