Communiqué au sujet du centre de tri de déchets secs de Masseube

P1130202 (Copier).JPG

Avec les associations: Protégeons Masseube, Les Amis de la Terre Gers, Bien Vivre dans le Gers, FNE Midi-Pyrénées)

Depuis 2 ans que nous sommes informés du projet d'un centre de tri de déchets situé à Masseube (32) plusieurs associations et collectifs se sont mobilisés pour en comprendre l'intérêt public. 

Après 2 réunions publiques à Masseube. en mars et juin 2023 il faut aujourd'hui étendre la discussion à l'extérieur du Gers car sont aussi concernés 1200 communes, 600 000 habitants au sein du sud du 31, tout le 65, et une partie de l'Ariège (Couserans).

Aujourd'hui le projet est dans la phase d'un permis de construire et d'un arrêté préfectoral délivrés par la mairie de Masseube en mai 2023, et la Préfecture. Permis de construire qui a été contesté par un 1er recours, puis bientôt un 2ième recours contentieux car le 1er vient d'être rejeté par Mr Le Maire de Masseube.

Nous notons que contrairement à l'unanimité d'affichage de certains élus gersois, une exception intéressante apparaît : la Communauté de Communes d'Adour-Madiran dans le nord des Hautes-Pyrénées s'interroge sur la pertinence d'un centre avec un tonnage si important (35 000 T/an) et si d'autres alternatives ne sont mieux adaptées. Les Communautés de Communes peuvent, même doivent assumer leurs responsabilités en questionnant la pertinence d'un projet qu'elles vont financer sans pour autant avoir été consultées. Nous souhaitons que l'information que nous ferons vendredi soir permette l'ouverture d'un véritable débat dans la Région Occitanie.

Le 2ième objectif de la réunion est d'aborder plusieurs aspects du projet : la gestion des déchets comme service public local essentiel, la gestion d'un plan stratégique pour la loi du 1er janvier 2024 sur les fermentescibles, la gestion par la Région et les élus locaux du processus décisionnel qui a produit le projet à ce jour, la question du financement (30 M€ de construction), l'augmentation de la taxe pour les particuliers ( TEOM), l'empreinte carbone en milieu rural, la dégradation d'un village en plein cœur de l'Astarac (futur Parc Naturel de l'Astarac), la gestion du plastique qui devient très lourde, etc ...

Une vidéo de présentation de quelques-uns de ces nombreux enjeux : https://www.youtube.com/watch?v=mXVf5XXzftY

Gourdan – Polignan le vendredi 1er sept à partir de 18h30 – salle des associations , 1 rue du Parc 31210

Les députés Sylvie Ferrer (65) et Hadrien Clouet (31) seront présents pour participer aux échanges.

 

Publicité