Dès qu’il rentre dans l’espace culturel de la CAVEA (Espace d’animation valencien d’expression artistique), le visiteur est forcément intrigué par les magnifiques céramiques de Nicolas Marassoglou. Ce jeune provençal aux descendances grecques et portugaises admet qu’il a bien les gènes de ses ancêtres qui se traduisent dans ses œuvres.
Cuisinier de son métier, l’étincelle s’est révélée durant la période Covid où il s’essaya à la céramique. Il ne partait pas à l’aventure car ayant pris auparavant des cours chez des céramistes de renommée ce qui lui permis de découvrir deux possibilités de cuissons, le four électrique ou au gaz, le rakù ou cuisson heureuse.
Et Nicolas Marassoglou de révéler : « J’ai toujours aimé les belles choses notamment la vaisselle, et lors de la réalisation de ma première pièce, un petit bol, j’ai compris que cela me plaisait et que je devais continuer ». Il se mit alors à produire des vases, des cruches, des amphores, des bols, des tasses, des plats de service … que vous pourrez découvrir jusqu’au 29 juillet du mercredi au samedi de 15 h 30 à 18 h 30.
A découvrir aussi au rez-de chaussée l’aquarelliste, Michel Schnur, qui offre des tableaux doux et intimistes. A découvrir ICI et ICI.
A l’étage les visiteurs apprécieront deux illustrateurs qui sur une idée de Robert Lannaud revisitent des fables de La Fontaine, l’un Lionel Van de Geuchte à l’encre de chine et l’autre Toni de Santis à l’aquarelle. Ce sont 35 illustrations qui nous rappellent les principales morales des fables qui aujourd’hui sont toujours d’actualité.