Acrylique, Aquarelle, entre les deux son cœur balance.
Michel Schnur, aquarelliste, peintre et dessinateur, artiste bien connu des habitants de Pavie et du Gers en général, a ouvert cette année son premier cours d'aquarelle, pour le moment au sein du foyer rural. Les cours ont lieux les mardis et samedis de 14h à 17h30 ( hors vacances scolaires) dans le salle Aragon, attenante à la médiathèque.
Un peu d'histoire
Certains disent des hommes qu'ils sont souvent rudes et bourrus, d'autres que l'aquarelle est une affaire de femmes. Et bien moi j'ai rencontré en Michel Schnur un artiste homme, calme, humain, délicat. Avec son épouse Françoise, ils ont retapé la belle demeure familiale de1908, une maison de pierres dont la tour a souvent été l'objet d'inspiration. Originaire de l'Est de la France, de Metz plus exactement, Michel a adopté le Gers depuis de longues années en épousant sa muse gersoise, et le Gers l'a adopté. Sa carrière artistique est jonchée de multiples chemins.
Dés son plus jeune âge il posait ses dessins dans des cahiers. Il recherchait déjà la précision du trait, le détail, son propre coup de crayon. "Au lycée je dessinais des portraits pour les copains" me dit-il. Le dessin s'est ancré en lui pour ne plus jamais le quitter. En 1986, il prit des cours peinture à l'huile avec le peintre parisien Alain Chenol, puis s'ouvrit à l'aquarelle en autodidacte. En 1990, il reçut le 3eme prix de la ville d'Auch. Mais il abandonna pour quelques années ses travaux aquarellés. Une escapade sur le terrain de l'acrylique le porta un long moment, guidé par son "maître", Dhïthy Zamo. C'est à cette époque que, recherchant plus particulièrement le côté abstrait de la vision du sujet, il évoluera un peu plus dans la recherche de la justesse du trait. "Je fonctionne à l'instinct, de manière spontanée. J'essaie d'être dans le non-dit pour que les spectateurs puissent rêver à leur tour sur le tableau". Au bout du compte, il reprit ses petits godets de pigments, sa bouteille d'eau et navigua de nouveau sur les tons parfois pastel, parfois plus soutenus de ses aquarelles.
S'il se dit amateur, Michel n'en est pas moins un grand aquarelliste.
La peinture de Michel Schnur est délicate comme l'est toujours l'aquarelle, mais Michel sort des sentiers classiques. Sans doute a-t-il laissé derrière lui quelques glaïeuls, mais aujourd’hui il porte un autre regard sur son monde, et peut être sur LE monde. Sa quête est celle de tendre le plus possible vers l'essentiel, d'aller à la pureté de la rencontre entre l'eau et les pigments. "Je m'aperçois que cette quête touche énormément de monde, ce qui me surprend" confit-il. S'il prend souvent pour support une photo, Michel s'en évade aussitôt pour laisser cours à son ressenti. Il dépeint non pas une figuration dans toute sa tradition, mais il en extrait l'essence du sujet, pour amener à sa vibration intime. Michel Schnur à une maîtrise incontestable de l'aquarelle.
Michel puise son inspiration dans tous les paysages qui l'entourent, de l'architecture des bâtiments anciens comme les maisons à colombages, les porches, les vieux ponts, dont celui de Pavie dont il a fait une aquarelle très particulière. Certes il a dessiné ce très beau petit pont de pierres du 13 eme siècle que l'on reconnaît bien, mais par sa mise en eau il lui a donné ce petit air mystérieux, énigmatique, fantastique, féerique dont la magie fait que l'on peut rester un long moment à le contempler..
Michel Schnur a le don de la finesse, de la transparence.
Michel est un humaniste. On ne s’étonnera donc pas qu’il ait également choisi de promener ses pinceaux au travers d’un travail de portraitiste. Il capte l’âme de celui ou celle qu’il a choisi. Ses portraits nous absorbent par la profondeur des regards. Il entremêle le détail et l'évaporation de la couleur. Il donne à ses visages à la fois l'arrogance sauvage et l'énigmatique douceur angélique. Il nous porte à l'émotion au travers du choix de ses couleurs, du mouvement de ses lignes, du frôlement du pinceau sur le grain de son papier. Michel Schnur crée un "Monde Aquarelle" qui est bien le sien.
Histoire et Arts de Pavie , un livret offert !
En 2022, Michel Schnur a participé à l'élaboration d'un petit livret sur l' "Histoire et l'Art de Pavie" regroupant des photos du club photo et ses aquarelles sur la cité. Aquarelles et photos se répondent, un véritable jeu de complicité entre les deux arts. Ce livret a été conçu par toute une équipe soudée et fut lancé par la municipalité et présenté en final par son maire, Jean-Michel Blay. Ce livret est à la disposition de chacun, car il vous est offert ! Vous le trouverez à la mairie et à la médiathèque.
Pour l’heure, la prochaine rencontre avec Michel Schnur se tiendra à Lannemezan du 6 au 13 février à la salle des expositions. Il partagera les cimaises avec le groupe local de ses élèves.
Pour ses ateliers sur Pavie, il reste quelques places pour le samedi, le mardi étant complet. Pour contacter Michel : tel 06 72 81 67 98 et mail [email protected]
Isabelle Gaignier pour le Journal du Gers