Lundi 2 décembre 20024, les membres du bureau de l’association des amis de sainte Radegonde de Lagraulas se sont retrouvés autour de Victor Jafres, le maire délégué, pour faire le point sur le chantier de restauration de l'église qui doit bientôt commencer.
Le projet, présenté au conseil communal du 2 octobre, est inscrit au budget 2025. Les dossiers de demandes de subventions permettront de couvrir 50% du total, dont 40% venant de l’ADETR, et 10% du département, le reste étant à charge de la commune. Le dossier auprès de la Fondation du Patrimoine sera déposé très prochainement. Il devrait permettre aux donateurs d’être défiscalisés à 75 %, et les sommes reçues seront utilisées pour des besoins non prévus dans le devis global, rénovations des statues, achat de nouveaux sièges, etc
La première tranche des travaux concerne les vitraux, avec des mesures conservatoires indispensables, et sera lancée très prochainement.
Tous les Lagraulassiens sont heureux de voir ce chantier entrer dans la phase « active ».
Enfin, monseigneur Lacombe, archevêque d'Auch, au cours de sa visite pastorale du mois de janvier 2025, viendra certainement voir l'église, et bénira la crèche qui participera à la « ronde des crèches » de la paroisse.
L'association souhaite une très bonne fin d’année à tous ceux qui contribuent à redonner de la beauté et du sens à notre territoire.