La résistance locale expliquée aux élèves de CM2

résistance CM2 calhiol (002).jpg

Une expérience enrichissante pour tous

Les élèves de CM2 découvrent la Résistance

La direction de l’Ecole Notre-Dame a demandé à Henri Calhiol (Société archéologique et historique du Gers) d’intervenir auprès d’enfants de CM2 (10-11 ans) pour compléter l’information qu’ils avaient reçu de leurs enseignants sur la Résistance en France sous l’Occupation. Challenge délicat s’il en est qui a été relevé avec succès.

Déjà sensibilisés sur le sujet (ils connaissaient tous le général de Gaulle et Jean Moulin dont ils ont fait leurs héros) l’exercice a consisté à leur parler de Résistance à Mirande même, en captant leur attention par un riche diaporama de photos de Résistants du Mirandais (hommes et femmes) dans le maquis, lors du défilé de la Libération à Mirande, lors de remise de décorations et même de photos représentant deux éminents Résistants mirandais aux côtés du général de Gaulle.

D’abord, le capitaine mirandais Eugène Hoffalt, qui sera capturé et fusillé par les Allemands, avait servi dans le régiment de chars de combat commandé en 1937-1939 par Charles de Gaulle, alors colonel. Et un autre Mirandais, Henri Larcade, chef de la Résistance du canton, sera personnellement reçu en 1961, en Guyane, par Charles de Gaulle alors président de la République française qui avait tenu à saluer là-bas deux Résistants décorés qui y vivaient.

L’expérience a montré qu’on pouvait traiter d’un sujet aussi grave avec des enfants de ce créneau d’âge sous réserve d’une pédagogie adaptée en vue d’une transmission réussie de messages essentiels tel celui-ci : ne jamais baisser les bras.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles