Lettre ouverte à tous les porteurs de projet de méthanisation agro-territoriale ou industrielle

210413FAI_185-kQLF-U20674503032ydD-860x420@lafranceagricole.fr.jpg

Le Collectif Méthavigilance32 et l'association ABIVIA ont rédigé, en commun accord, une lettre ouverte destinée aux porteurs de projets de méthanisation agro-territoriale ou industrielle dans le département du Gers.

"Vous êtes des exploitants agricoles entreprenants qui cherchez à sécuriser et améliorer vos revenus en dehors de l’agriculture traditionnelle et des subventions de la PAC. Le contexte géopolitique pousse le gouvernement et les grands groupes d’énergie à vous proposer de vous engager dans la production de méthane.

Vous pensez agir en faveur du climat en participant à ce processus.

Nous sommes vos voisins, vos amis, vos familles ou de simples habitants du même département, du même pays et de la même planète.

En tant que citoyens responsables nous devons tous prendre connaissance des conséquences de tels projets.

Etes-vous prêts à vous endetter à long terme pour financer une structure lourde et complexe dont le rendement incertain est loin d’être garanti comme on vous le fait croire ?

Le procédé de la méthanisation déjà très controversé ce jour sera obsolète d’ici quelques années et abandonné.

Le prix du gaz annoncé garanti sera rediscuté, les intrants de plus en plus difficiles à fournir suite aux canicules, sécheresses et autres intempéries enfin les digestats finiront le travail mortifère de l’agriculture intensive sur les sols.

Souhaitez-vous rester prisonniers des groupes financiers et d’énergie qui vous utilisent aujourd’hui mais ne vous défendront pas lors des difficultés qui ne manqueront pas d’advenir ?

Voulez-vous vraiment risquer de transmettre à vos enfants des dettes, un patrimoine immobilier dévalorisé, un sol stérile, un environnement invivable avec de fréquentes catastrophes sanitaires et une campagne désertée par les humains et non humains ?

Les gouvernements et les préfets passent, les techniques évoluent, mais vous resterez seuls à assumer les conséquences de vos choix d’aujourd’hui.

Rappelez-vous, il y a 50 ans, l’état demandait à vos grands-parents et parents de raser toutes les haies.

Qu’en est-il à ce jour ? Le même état vous incite à les replanter le plus vite possible.

Ne répétez pas l’erreur de nos Anciens de suivre aveuglément les fausses bonnes idées, l’histoire s’accélère et ne vous laissera pas 50 ans de répit."

Les membres de Méthavigilance32 et ABIVIA

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles