Nogaro - Supaéro pousse les jeunes Nogaroliens vers les études d'ingénieur

Bandeau Lionel Granier Joël Daste Cécile Latournerie et les 5 étudiants 1bis 091215.jpg

Le projet Scratch les accompagnera du primaire au supérieur

Comment ne pas être saisi par l'enthousiasme devant un projet qui a pour but d'abord d'encourager les jeunes scolarisés à Nogaro à se lancer dans des études supérieures et ensuite de les aider à le faire  ! Joël Daste (1) et Cécile Latournerie, chargés de mission à l'ISAE Supaéro (Toulouse) ont baptisé ce projet « Scratch », du nom d'un langage de programmation.

Ils proposent que des étudiants de l'ISAE viennent régulièrement à Nogaro initier les élèves du CM2, du collège et du lycée à la programmation et à la robotique. Ils les aideront dans leur progression. Lionel Granier, principal adjoint, y voit en plus la possibilité que ce projet facilite le passage CM2-collège et collège-lycée. Les élèves entreront dans un groupe Scratch s'ils sont motivés pour cela. Les étudiants s'attendent à donner, pratiquement, des cours particuliers.

Interrogés, les étudiants expliquent : devant travailler sur un projet de fin d'année, ils ont choisi Scratch - parmi dix projets classés « innovation-créativité » - pour son originalité, son aspect technique, son côté social tourné vers l'aide aux jeunes des campagnes qui, souvent, appréhendent de se lancer dans les études. Ils veulent aussi prouver que les maths, ce n'est pas seulement de la théorie, cela débouche sur des réalisations concrètes. C'est pourquoi ils avaient apporté un robot à la réunion.

Harmoniser les emplois du temps - Une première séance de travail a réuni le 9 décembre, avec Joël Daste et Cécile Latournerie, Lionel Granier, Nathalie Di Giusto, principale adjointe, Christian Peyret, maire de Nogaro, Jean-Claude Peres, président du Clan (Culture loisirs animation Nogaro) (3), ainsi que quelques professeurs disponibles, une représentante de l'Afev (1) et les cinq étudiants volontaires pour le projet. Claire Schmidt, directrice de l'école primaire est venue, elle aussi, avec une collègue après la fin de la classe.

Le démarrage de Scratch va demander d'autres réunions pour harmoniser et coordonner les créneaux de temps disponibles, tant des professeurs que des étudiants. Mais tous les participants à cette réunion sont confiants dans sa réussite.

Cette opération est faite dans le cadre de la convention entre la cité scolaire de Nogaro et l'ISAE qui a débouché en 2006 sur les « Cordées de la réussite » : c'est ainsi que le prototype de véhicule solaire « Hélios » du lycée d'Artagnan bénéficie depuis lors de l'aide technique de l'ISAE.

(1) On se souvient que Joël Daste est déjà venu en janvier à la cité scolaire informer les familles des élèves de la section technique du lycée sur la passerelle bac-pro - écoles d'ingénieurs qui existe à Toulouse. Et pour encourager les jeunes à travailler dur pour y accéder. Et l'ISAE les suit une fois qu'ils sont à Toulouse. (2) L'Afev est une association toulousaine qui intervient dans le champ de l'éducation non-formelle. Elle propose des projets d'accompagnement éducatif. (3) Le Clan accueille de jeunes ados.

Les 5 étudiants de l'ISAE 091215.jpg
Les 5 étudiants de l'ISAE 091215.jpg
Exemple de robot 1bis 091215.jpg
Exemple de robot 1bis 091215.jpg
Le robot par une étudiante 1bis 091215.jpg
Le robot par une étudiante 1bis 091215.jpg
Joël Daste  1bis 090115.jpg
Joël Daste 1bis 090115.jpg
Réunion de travail 1bis 091215.jpg
Réunion de travail 1bis 091215.jpg
représentanate Afev Lionel Granier les 5 étudiants Joël Daste Cécile Latournerie devant bis 091215.jpg
représentanate Afev Lionel Granier les 5 étudiants Joël Daste Cécile Latournerie devant bis 091215.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles