L’association de randonnées miélanaise a reçu Gers Himalaya, association caritative d’aide à l’enfance népalaise pendant trois journées bien remplies.
Première journée, jeudi, à destination des élèves de l’école primaire. 80 enfants ont quitté leurs classes, encadrés par leurs enseignants, pour aller à la salle des fêtes communale. Là ils ont assisté à un diaporama présentant Gers Himalaya et ses actions auprès d’enfants népalais. Puis Abel Far, grand voyageur et amoureux du Népal, a commenté des images de ses treks en Himalaya. Les enfants ont pu contempler des photos fournies par Gers Himalaya, poser des questions sur la vie et la scolarité au Népal. Pierre Raynal leur a montré des documents sur l’écriture utilisée dans les temples himalayens. Puis il a effectué une démonstration d’impression de motifs sur du papier de Chine. Avant de regagner l’école, les élèves ont eu droit à une collation offerte par l’association de marche. Une randonnée jusqu’au lac aurait symbolisé un trek. Les conditions météorologiques ont contraint les organisateurs d’annuler cette partie du programme.
Le lendemain, vendredi, ce sont des collégiens de classe de troisième qui ont été accueillis par les deux associations. Le programme était le même que la veille. A nouveau, la météo défavorable a conduit à supprimer la randonnée.
Enfin samedi matin, une randonnée solidaire ouverte à tous ; deux circuits étaient proposés aux marcheurs, 5 ou 12 km, selon les envies et aptitudes de chacun. Les dieux de l’Everest n’ont pas facilité les randonnées qui se sont déroulées sous les averses et les bourrasques de vent. Tête baissée sous les capuches, les conversations allaient bon train. Alain Bidéi, dans son mot d'accueil a souhaité "Bonne Année". En effet, c'est le premier de l'an népalais, nous sommes en l'an 2080 du calendrier népalais.
Au retour, la municipalité a offert un apéritif convivial. Lous Quarantapes ont régalé les marcheurs en proposant un repas « népalais » à la mode gasconne. Le plat traditionnel népalais, le Dal Bat, est composé d’une assiette de riz accompagnée de soupe claire de lentilles. A Miélan, il y avait des lentilles succulentes assaisonnées, pas de riz mais des saucisses grillées. Salade de fruits et tourteau terminaient le repas.
Lous Quarantapes, Alain Bidéi et son équipe, ont fait preuve d’un sens de l’organisation et de l’accueil qui a comblé tout le monde. Gers Himalaya par la voix de sa présidente Patricia Proust a remercié le club de randonnée et les marcheurs pour leur générosité et les dons déposés dans une urne à la forme montagneuse.