Les membres de l'association des Amis de la Galerie bleue-Plaimont se sont réunis le 22 avril 2024 dans la salle attenante à la Galerie. En présence de Michel Petit, maire de Saint-Mont et président de la Communauté de communes Armagnac-Adour (CCAA), ainsi que d'Olivier Dabadie, président de Plaimont.
Jacques Saint-Martin et Antoinette Alquier
La séance est ouverte par le président de l'association, Jacques Saint-Martin. Puis il passe la parole à Céline Dabadie, qui présente le rapport d'activités de l'année 2023.
Céline Dabadie
Les activités en 2023
Il y a eu de nombreuses visites de la Galerie, dont celles de groupes :
-
le 18 mars, 33 personnes de l'association Nature et Patrimoine en Armagnac,
-
fin mars, 15 personnes à l'atelier Une œuvre – un vin pendant Saint Mont Vignoble en fête,
-
6 séminaires répartis au cours de l'année, soit 100 personnes,
-
50 personnes le 19 novembre lors des Pacherenc d'or,
-
les 18 et 19 novembre, lors des portes ouvertes des appellations Madiran et Pacherenc du Vic Bilh : des clients de Plaimont,
-
rencontre de Sandrine Ferrant, conseillère pédagogique en Arts visuels avec des scolaires du Gers.
L'association a créé un dibond (panneau publicitaire en aluminium), qui a été placé au rez-de-chaussée du bâtiment où se trouve la Galerie Bleue-Plaimont.
Tableau qui faisait partie de l'exposition de Michel Danton
Le vernissage de l'exposition de Michel Danton, le 16 novembre, a réuni une cinquantaine de personnes (la presse, dont Le Journal du Gers), des élus et des habitués des expositions. Ce qui a donné lieu à des articles dans la presse.
Bien entendu, l'exposition a été annoncé sur les réseaux sociaux.
De plus, 2 classes du RPI Viella-Maumusson-Verlus-Labarthète ont visité l'exposition le 8 février.
Les finances
Jacques Saint-Martin donne des chiffres : au cours de l'année, les dépenses atteignent la somme de 1 335,56 euros, alors que les recettes n'arrivent qu'à 671,34 euros.
Le solde négatif est de – 664,22 euros. Comme le report à nouveau 2022 est positif de 2 293,64 euros, le solde cumulé, soit 1 629,42 euros est reporté à nouveau.
De plus, le Crédit agricole remet un chèque de 650,54 euros (provenant des « tookets » de ses clients).
Alain Alquier montre le chèque
De g. à dr., Olivier Dabadie, Jacques Saint-Martin et Michel Petit
Le bureau est complété
Président : Jacques Saint-Martin ; vice-président : Olivier Dabadie ; trésorier : Michel Petit ; secrétaire : Antoinette Alquier.
Projets 2024
Pour faciliter la venue des écoles, le bus est offert. Le président de la CCAA annonce un projet culturel destiné à la scolarité maternelle et primaire, qui démarre à la rentrée 2024. Des activités liées : littérature de jeunesse, peinture, enquêtes etc.
Lucie Laflorentie (photo Le Journal d'ici)
Exposition Lucie Laflorentie
Vernissage le 25 mai 2024 à 17 h 30.
Le travail de Lucie Laflorentie se fonde sur l’articulation entre son approche du dessin et son expérience du paysage. L’artiste active lors de ses résidences son fort intérêt pour la matière, et tente de mesurer ses recherches à l’échelle d’un territoire, à sa géologie, à son histoire. Il est question de matières et de recherches de formes liées à des déplacements de gestes et aux impacts [artistes-occitanie.fr].
Alain Ballereau (photo www.ballereau.com)
Exposition Alain Ballereau
Le vernissage est fixé au 7 novembre.
Dans son absolue nécessité de créer, Alain Ballereau envisage la peinture comme une aventure. Entre intention et errance, spontanéité et vigilance, il évolue sur un jeu de pistes aux entrées multiples, en quête de territoires nouveaux [https://ballereau.jimdofree.com/].
Par ailleurs, des échanges avec un collège de Lectoure, animés par Catherine Duffour, sont également prévus.
Sur le site d'Alain Ballereau
N.B. - Sur la photo du haut de page : assise à gauche, Antoinette Alquier ; assis à droite, Alain Alquier ; les personnes debout sont des membres de l'association.